Je ne pense pas que ce soit un problème. Une fois que les virus sont métallisés, peu importe qu'il soient en état de fonctionnement ou non, je dirais même que s'il sont grillés, c'est mieux.Envoyé par Flaburgan
Je ne pense pas que ce soit un problème. Une fois que les virus sont métallisés, peu importe qu'il soient en état de fonctionnement ou non, je dirais même que s'il sont grillés, c'est mieux.Envoyé par Flaburgan
Bonjour
Le stockage de l'énergie électrique est une chose le rendement est une autre histoire.
Malheureusement le rendement en faisant du stockage de l'énergie électrique est très mauvais.
Mauvaise solution pour le moment virus ou pas virus.
L’énergie électrique se crée et se consomme à l’instant T.
Pour quand la transmission de l’énergie électrique en puissance sans fil.
Pour le moment on transmet du flux électrique, mais pas de la puissance électrique !
Alors qui veut un prix Nobel ?
Bien sur, pas si simple, pour le prix Nobel, transmission en Puissance de l’énergie électrique certes, mais avec un rendement égale ou supérieure à 90%.
Tu es un peu hors sujet là.
Bien sur qu'avoir un meilleur rendement plairait à tout la monde, n'empêche que pour le moment, on n'a pas mieux que la batterie pour équiper les appareils électriques mobiles, la transmission électrique en puissance sans fil, etant pour le moment très loin d'être utilisable.
De toute façon, en plus des nombreuses contraintes qu'elle imposerait, de ses éventuels risques, cette technologie serait elle aussi très perfectible au niveau rendement.
Quant à utiliser ça a grande échelle, j'ai vraiment du mal à l'imaginer avant très très très longtemps.
Ah ben ils ont probablement été grillés avant de toute façon. Le virus n'est pas requis pour le fonctionnement de la batterie, il a juste été utilisé comme moule dans la création de l'électrode.
C'est comme si pour créer une statue, on métallisait directement la personne qui sert de modèle (gloups). Mais autant il viendra jamais à l'idée de personne de faire ça avec un être humain (quoique, dans je sais plus quel film pourri, on voit ça), autant on peut faire ça avec les virus...
![]()
En lisant les différents commentaires, il me semble qu'il y a un point qu'il faut préciser : dans cette application, les virus n'interviennent pas dans la production d’électricité.
Pour rappel, un accumulateur permet simplement de stocker de l'énergie entre 2 conducteurs (je simplifie énormément). L'idée est d'augmenter la surface d'échange entre ces 2 conducteurs pour augmenter la capacité en utilisant des nanotechnologies (ie des structures conçues à l'échelle du nanomètre, pas des petits robots comme dans les films) On sait fabriquer sans problème des nanotubes depuis longtemps mais le problème est qu'ils ne s’organisent pas dans l'espace : ils forment de gros paquets sans structures précises (un gros tas de nouilles pour simplifier)
Pour organiser les nanostructures, les chercheurs ont pensé utiliser du matériel biologique (cf le second papier cité par grafikm_fr) : des peptides, des protéines, de l'adn par exemple. Ce matériel est utilisé uniquement pour donner une nanostructure aux électrodes. On utilise leurs propriétés de réplication, d'auto-organisation et de fixation à un support pour former une nanostructure puis on les recouvre de métal. C'est uniquement ce changement dans la forme des électrodes qui intervient dans le stockage de l'énergie et non les éléments biologiques (on pourrait les retirer sans que ça modifie les capacités de l'accumulateur) Il est probablement que pour une commercialisation grande échelle, les constructeurs devront inactiver les virus, par exemple avec des UV.
Pour info, cela fait plus de 50 ans qu'on sait modifier un virus et qu'on le fait tous les jours. Par exemple pour produire des médicaments ou pour la recherche biomédicale (un étudiant en biologie de 2 années sait cloner un virus, faire des transfections, le cultiver, etc. c'est la B A BA du génie génétique)On n'a pas encore fait assez de conneries avec les découvertes sur les virus, leurs modifications pour les adapter a autres choses. Car ici, ils ne s'attaquaient qu'au tabac et aux tomates, mais une fois modifiés a quoi s'attaqueront ils, lorsqu'il faudra recycler la batterie.
Car combien de personnes rapportent leur batterie pour la recycler dans de bonne condition et ne la jettent pas n'importe ou.
On verra apparaître un nouveau SIDA, ou une nouvelle peste que sais je encore !
Et les virus n'ont pas besoin de l'homme pour muter, ils le font très bien tout seul (l'hypothèse actuelle est que le HIV proviendrait d'un virus proche chez le singe, le SIV, qui a muté spontanément)
Bref, pas de propos inutilement alarmiste...
EDIT : pour l'histoire de la chaleur, ce n'est pas des températures de 70-100°C qui peut détruire les virus. Mais il existe d'autres techniques pour désactiver les virus.
Sauf si on passe les UV avant la métallisation. La structure du virus ne devrait pas être altérée par les UV.
Et après le virus va muter, transformer notre machine en chose vivante, et viendra notre extinction
Je ne suis pas généticien, mais je ne suis pas très rassurer de mettre sa dans une batterie sachant que ce genre de procéder est assez répandu.
Bref s'il n'y a aucun effet secondaire bizarre ou désastreux pourquoi pas.
En attendant, je vais essayer de refiler un rhume à mon serveur pour voir![]()
Pour moi le vrai problème concernant les accumulateurs sont leurs rendements.
Pour une automobile ou le poids de la batterie intervient dans son rendement, pour un accumulateur Lithium-ion le coût du Kilowatt/heure est entre 500 € et 1000 €.
Ben ca a l'aire plutot sympa comme idée, et juste pour cette histoire de risque au niveau du virus et du risque de contamination lié à sa presence
Si je dis pas de bêtise, pour ceux qui ont peur de l'utilisation d'un virus, qu'ils recherchent ce qu'est un vaccin, qui n'a jamais été vacciné. Ont a bien a faire un un virus (ou bactérie) inactivé, mis en contact avec notre organisme. Donc dans la longue liste de ce qu'on sait faire avec les virus, je pense que le plus important ici c'st bien ça, le virus sera rendu inoffensif, donc même si celui ci venait a être libéré lors du recyclage par exemple de la batterie et qu'il se retrouver en contact avec une plante qu'il pourrait parasiter, logiquement ... pas de soucis.Le virus TMV est inerte durant tout le processus de fabrication de la batterie, et les batteries fabriquées ne peuvent le transmettre.
Bien sur on peut toujours remettre en doute la fiabilité de l'entreprise qui s'occupera de l'inactivation ... mais bon après on sort plus de chez nous non plus.
Par contre comme d'autre, je me pose des questions au niveau de la durée de vie, est ce que la métallisation de structures si petites sera pérenne durant la vie de la batterie?
Il y a aussi un autre aspect qui me semble intéressant, c'est un aspect écolo, aujourd'hui on utilise des batteries de gros volume ou des additions de bacs batterie pour obtenir la capacité désiré. Si demain on multiplie par 10 la capacité des batteries, on diminuerait par 10 le volume pour une capacités égale et ça, c'est pas négligeable quand vient le jour du recyclage.
Je travail dans un secteur ou on utilise énormément de batteries pour faire de la sécurisation d'alimentation, le remplacement de celle ci intervient tous les 10 ans environs... ce qui veut dire une baisse significative de la masse de polluant si on divise par 10 le nombre d’éléments batteries utilisé.
On produirait alors en 10 ans la même quantité de polluant que pendant 1 an actuellement!
++
Qwaz
MagicQwaz := Harry Potter la baguette en moins
Le monde dans lequel on vit
Ma page perso DVP
Dernier et SeulTutoriel : VBA & Internet Explorer
Dernière contribution : Lien Tableau Structuré et UserForm
L'utilisation de l’éditeur de message
Si ça pouvait aussi marcher pour les véhicules électriques... Parce que si on recharge la batterie pendant 24h au bout de 500km, on est pas prêt de voir la mer...
Imaginons donc:
Mais si chérie, la voiture électrique c'est très bien et écolo: continue de pédaler pour la recharger... Tiens passe-moi une cigarette, on mettra les mégots dans la batterie pour que ça aille plus vite!
Je comprends mieux l'utilité de l'allume-cigare.![]()
J'ai parcouru un peu les articles cités dans les posts précédents. C'est fou l'énergie et le temps qu'on peut passer à farfouiller dans ces technologies pour améliorer nos systèmes.
Tout ça est formidable.
Mais ce qui me rend un peu plus cynique, c'est le rapport inverse de temps qu'on va passer à vérifier que cette avancée technologique est vraiment efficace. Aura-t-on la chance de voir pléthore d'articles sur IEEE ou PNAS traitant de la recherche de l'utilisation de masse de ce type de batteries? Qu'en est-il du recyclage? Auront-nous, comme bien trop souvent, un seul gulu scientifique qui fera ses petites expériences dans sa cave pour démontrer que tout n'est pas aussi rose?
J'aime bien le progrès, mais nous passons souvent très vite sur les analyses des retombées de nos productions "extraordinaires". Vive la vision du court-terme... Je serais plutôt pour une levée de bouclier écolo, de telle sorte que cela force l'industrie et la recherche à faire de vrais tests de labo avant d'arroser le marché.
Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Une partition est d'autant plus belle lorsqu'on sait y mettre les pauses et les silences au bon moment
au fait, meilleurs voeux et bonne année![]()
@Rekam: Certes tes remarques ne sont pas sans fondement, mais si on s'en tient à l'article, l’innovation proposer ne fait pas vraiment appelle à de gros changement de méthode, je n'y connais pas grand chose me diras tu, et tu n'auras certainement pas tort, mais si les méthodes changent peu, leur impact sur l'environnement non plus et toujours en tenant compte de ce que contient l'article, l'impact global sur l'environnement me semble être positif.
Tu prend l'exemple du recyclage, mais les matériaux utilisés seront les mêmes, on en utilisera 10 fois moins. Je n'ai pas d'actions dans ce produit et seul l'avenir dira s'il était vraiment porteur de bon sens.
Pour ce qui est de l'automobile (je peux être cynique aussi), je dirais qu'il faut être lucide, si on s'en donnait vraiment les moyen, on roulerait propre, il y a beaucoup trop d'enjeux financiers liés au pétrole mais bon je m’égare....
++
Qwaz
MagicQwaz := Harry Potter la baguette en moins
Le monde dans lequel on vit
Ma page perso DVP
Dernier et SeulTutoriel : VBA & Internet Explorer
Dernière contribution : Lien Tableau Structuré et UserForm
L'utilisation de l’éditeur de message
Et un nouveau tri pour sauver la planète!
Et pour recharger une telle batterie faudra-t-il une seringue ?
J'ai tendance à me méfier des scientifiques qui foutent des saloperie partout, à commencer par l'alimentations, et qui nous disent que cela ne risque rien.
Sans compter une certaine Christine ministre qui va encore prendre un coup de chaud si elle entend parler de ces virus dans les batteries.
Elle pourrait exiger la vaccination obligatoire pour tous les utilisateurs d'appareils embarquant de telles batteries !![]()
Je trouve la découverte vraiment originale et intéressante. Fallait y penser!
Ceci dit, il faudra évidemment convaincre la protection des animaux: métalliser des virus, quelle horreur! Et puis tous les sceptiques de la technologie: voyons, un virus dans la nature!
Pour les premiers, je ne trouve pas d'argument. Pour les seconds, en voici quelques-uns:
- lors de l'invention du chemin de fer, les sceptiques annonçaient que le corps humain ne supporterait pas une vitesse supérieure à 60 km/h. Combien de personnes dépassent allègrement cette limite dans le TGV?
- N'avons nous pas d'autres technologies bien plus problématiques? Je pense en particulier à l'énergie nucléaire, qu'elle soit civile ou militaire.
- Si cela marche avec le virus du tabac, cela peut aussi marcher avec d'autres virus, plus inoffensifs.
- Des batteries virales seront peut-être l'argument pour convaincre tous ceux qui jettent leurs batteries à la poubelle d'enfin les recycler.
Le génie humain a quelques plantées, c'est vrai. Les bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, les graves pollutions dues à l'extraction minière, les gaz responsables de l'effet de serre ne sont pas des réussites. Mais regardez toutes les avancées que la science a permises: vous passez vos vacances au soleil des caraïbes grâce à l'avion, vous soignez vos infections aux antibiotiques, vous remplacez votre coeur défaillant grâce à une greffe, vous communiquez avec vos voisins habitant en Australie grâce à Internet, vous disposez des informations du monde entier grâce à la télé.
Ayons un peu plus confiance en l'avenir, et essayons de le préparer, notamment grâce à la science et à l'éthique.
Un virus (biologique) n'est absolument pas une bactérie. Schématiquement c'est une petite boite (en protéines essentiellement) contenant un génome (ADN ou ARN, simple ou double brin) et à peu près rien d'autre. Est-ce vivant ? Bonne question ! Pas vraiment... pour plus de précision me demander. Un médecin microbiologiste qui n'a guère à faire ici ne veux pas encombrer !
Le danger est purement théorique. Bien sûr, en biologie tout est tj possible mais le degré de probabilité est celui de toucher un petit poids à 500 m avec une flèche. Le virus en question est indiscutablement dangereux pour le tabac mais nous ressemblons peu au tabac.
Enfin, les mitochondries n'existent que chez les eucaryotes (cellules avec vrai noyau) et ni chez les virus ni chez les bactéries. Ce sont d'ailleurs très probablement des bactéries parfaitement adaptées à vivre dans nos cellules.
[quote=parrot;5670142]Je trouve la découverte vraiment originale et intéressante. Fallait y penser!
Ceci dit, il faudra évidemment convaincre la protection des animaux: métalliser des virus, quelle horreur! Et puis tous les sceptiques de la technologie: voyons, un virus dans la nature!
Pour les premiers, je ne trouve pas d'argument. Pour les seconds, en voici quelques-uns:
- lors de l'invention du chemin de fer, les sceptiques annonçaient que le corps humain ne supporterait pas une vitesse supérieure à 60 km/h. Combien de personnes dépassent allègrement cette limite dans le TGV?
- N'avons nous pas d'autres technologies bien plus problématiques? Je pense en particulier à l'énergie nucléaire, qu'elle soit civile ou militaire.
- Si cela marche avec le virus du tabac, cela peut aussi marcher avec d'autres virus, plus inoffensifs.
- Des batteries virales seront peut-être l'argument pour convaincre tous ceux qui jettent leurs batteries à la poubelle d'enfin les recycler.
Bonjour
Tout ceci ne provoque rien sur l'être Humain les défaitistes se sont trompés !
Tient ! Tient ! Elle est bien bonne celle là ! Alors toutes ces nouvelles Maladies qui progressent à vitesses grand V elles viennent d'où ?
Le cancer, les bactéries résistantes, les maladies musculaies, les maladies pulmonaires, les maladies psychologiques, les virus mutants .......... ?
Partager