IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Hadopi : le code de ses logiciels sécuritaires sera totalement open-source

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    une chose amusante aussi dans le document, c'est le nombre de fois ou le mot "sécurité" est utilisé...c'est à chaque fois pour assurer l'intégrité du journal d'évènements, mais jamais pour assurer que ce journal ne sera pas récupéré par une application tiers
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tu prends le problème à l'envers

1) HADOPI relève ton IP en train de télécharger
    2) HADOPI exige de ton FAI l'identité de l'abonné pour cette @IP
    3) HADOPI te mets en cause pour téléchargement illégal

maintenant la parade: euh c'est pas moi ! ça doit être mon voisin qui piraté ma connexion Wifi ! Sauf que la loi dit que tu dois sécuriser ta connexion.

Le logiciel dont il est question ici est supposé t'informer que l'accès wifi de ta box n'est pas sécurisé...et enregistre le fait que tu lui répondes "je m'en tape !". Tu deviendrais donc pleinement responsable de cet état.

Maintenant si ta connexion Wifi est grande ouverte et que personne fait de téléchargement illégale dessus, tout le monde s'en fiche !
    J'ai pensé qui on était accusé de ne pas avoir sécurisé notre connexion, vu l'impossibilité d'accuser quelqu'un sur la base de l'adresse IP seule (c'est le cas d'HADOPI 1), et donc ils avaient inventé ce nouveau delit, le "defaut de securisation", il n'était pas ça avant?

Conclusion: Le gouvernement français prepare sa filtrage du net (avec ces logiciels) et la France commence à devenir un etat pire que la Chine, car au moins là le gouvernement dit ce qu'il fait. Ici vous avez un gouvernement qui fait passer des lois completement incoherents et repressives, pendant le temps que les gens regardent sans rien faire (on verra en 2012, mais pour le moment les lois sont en train de passer et le scenario de la censure en train d'être construit)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hivenz Voir le message
    ...
    Honnêtement, je vis en Belgique j'ai pas de gouvernement mais quand je vois celui de la France... je me dis que c'est pas plus mal. -_-'
    J'irais même jusqu'à dire que c'est mieux !

Je pense que l'on peut transposer l'adage : "il vaut mieux être seul que mal accompagné" en : "il faut mieux pas de gouvernement qu'un mauvais gouvernement".

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    ...
    Juridiquement parlant ils ont le droit de faire payer les gens comme ça ? A moins qu'ils déguisent cet "abonnement" sous forme d'impôt...
    Ne serait-ce pas plutôt : "À moins qu'ils ne déguisent cet impôt sous forme d'abonnement" ?

Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    ...
    Et même logiciel ou pas, j'ai cru comprendre via un autre article que les accusations de la Hadopi ne sont pas recevables au tribunal...
    C'est effectivement une question d'ordre juridique : il y a renversement de la charge de la preuve. Ce n'est plus à l'accusateur de faire la preuve de la culpabilité de l'accusé, mais à l'accusé de faire la preuve de son innocence. Est-ce vraiment constitutionnel ? Surtout, est-ce vraiment aller dans le sens du droit moderne, défenseur des libertés et des droits de l'homme ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Ne serait-ce pas plutôt : "À moins qu'ils ne déguisent cet impôt sous forme d'abonnement" ?
    on paye déjà pour des assurances obligatoires (voiture, responsabilité civique), pour le contrôle technique obligatoire, pourquoi pas bientôt une obligation d'avoir un firewall ou un antivirus obligatoire...on aura juste le choix du soft ... agréé

Citation Envoyé par abgech Voir le message
    C'est effectivement une question d'ordre juridique : il y a renversement de la charge de la preuve. Ce n'est plus à l'accusateur de faire la preuve de la culpabilité de l'accusé, mais à l'accusé de faire la preuve de son innocence. Est-ce vraiment constitutionnel ? Surtout, est-ce vraiment aller dans le sens du droit moderne, défenseur des libertés et des droits de l'homme ?
    en droit français c'est encore à l'accusation de faire la preuve...reste à savoir ce qui est accepté comme preuve.
    Le Store Excute Store

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Vous faites pas chier avec tout ça, de toute façon leur tactique d'"espionnage" est bonne pour les systèmes de téléchargement... D'il y a dix ans. Ils viennent de mettre fin au piratage des années 90. Bravo à eux.

Membre confirmé
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : TDG

Informations forums :
    Par défaut
    Chine, Tunisie de Ben Ali, Iran, France, même combat!

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    La différence, c'est qu'en France, on essaye d'empêcher la création de lois liberticides, alors qu'ailleurs, on démolit ce qui existe déjà.

Quel est le pays le plus avancé dans tout ça ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JerryOne3 Voir le message
    Vous faites pas chier avec tout ça, de toute façon leur tactique d'"espionnage" est bonne pour les systèmes de téléchargement... D'il y a dix ans. Ils viennent de mettre fin au piratage des années 90. Bravo à eux.
    Le systeme actuel n'est que une preparation d'un controle plus grand. La seule faiçon de se defendre dans le cas d'une acusation HADOPI c'est d'avoir instalé un "logiciel de securisation" (mouchard qui ne fait qu'enregistrer tout que tu fais sur ton ordi).

Le detail ici c'est que ces acusations ne se sont basées que sur l'adresse IP, qui peut être facilement piraté et n'est donné que par une police privé, sans aucunne verification (adresse IP flashé, t'es culpable si tu peux pas prouver ton innossance sans avoir le dit logiciel).

La peur d'être accusé pousse tous à instaler ce mouchard, qui va surement evoluer vers une analyse DPI et la surveillance de tout que tu fais, peu importe si t'es un pirate, un pedophile ou un journaliste en opposition au gouvernement.

On ajoute là la filtrage sans juge avec liste noir caché...

Membre très actif

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    ....La peur d'être accusé pousse tous à installer ce mouchard, qui va sûrement évoluer vers une analyse DPI et la surveillance de tout que tu fais, peu importe si t'es un pirate, un pédophile ou un journaliste en opposition au gouvernement.

On ajoute là la filtrage sans juge avec liste noire cachée...
    A part les fautes d'orthographe, je suis 100 % d'accord avec toi : je crie depuis le début haut et fort qu'on est en train de nous installer un mouchard qui va regarder tout ce qu'on fait, et que HADOPI n'est qu'un prétexte.
    J'ai essayé d'expliquer cela vainement à ma soeur, qui ne m'a jamais écouté, genre "oui mais oui ça n'arrive qu'aux autres". Mon neveu a téléchargé une chanson à la mode il y a 7 jours, et il y a 3 jours ma soeur a reçu le recommandé d'HADOPI. Et quand ça vous arrive, là, vous commencez enfin à réaliser qu'ils sont chez vous et qu'ils regardent tout ce que vous faites. Et oui, les opposants au gouvernement, on va s'arranger pour les faire taire, oui, notre société va vers un état complètement dictatorial. Et oui, je suis fier d'avoir fait un article très virulent qui explique que les Français ont coupé la tête du roi, parce que nous n'avons pas cette mentalité.

Mais bon quand on voit ce qui se passe et qui dirige les médias, ici aussi, ça fait peur, et même si on sait ce qui se passe, on n'y peut rien car ils ont non seulement le pouvoir mais aussi les médias :

- Le groupe d'Etat France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, France 24, France Ô) est présidé par Patrick de Carolis, soutien de Nicolas Sarkozy, et contrôle une diffusion réalisant plus de 40% de l’audience française ;

- Le groupe d'Etat Radio France (France Info, France Inter, France Culture, France Bleu, France Vivace, Le Mouv’) est présidé par Jean-Paul Cluzel, longtemps collaborateur de Jacques Chirac et soutien de Nicolas Sarkozy ;

- TV5 est présidé par François Bonnemain, proche de Jacques Chirac et soutien de Nicolas Sarkozy ;

- Le groupe Bouygues détient TF1, LCI et TV Breizh, et possède d'importantes participations financières dans Metro, TMC, RTL et NT1. Martin Bouygues est le parrain du fils de Nicolas Sarkozy. TF1 réalise à lui seul près de 50% de l’audience française. Laurent Solly, directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, a été engagé par TF1 comme "directeur des achats groupe" (faisant de lui le n°2 de la chaîne) sur demande directe de l’Elysée ;

- Le groupe M6 est présidé par Nicolas de Tavernost, soutien de Nicolas Sarkozy. Vincent Bolloré ("ami" de ce dernier) est, via une holding indirectement reliée à RTL Group, un des principaux actionnaires de la chaîne. Le groupe Bolloré détient également les journaux "gratuits" Directs Soir et Matin Plus, ainsi que la chaîne de télévision Direct 8 et le groupe publicitaire Havas, et possède 44% de l’Institut de sondages CSA (le fameux institut dont le sondage en 2007 déclarait que les Français n’étaient "pas choqués" du séjour de Nicolas Sarkozy sur "le yacht d’un ami industriel" juste après son élection...) ;

- Les groupes Editis (propriété de Wendel : présidé par Ernest-Antoine Seillière) et Lagardère réalisent à eux seuls plus des deux tiers de la production littéraire française. Arnaud Lagardère considère Nicolas Sarkozy « comme son frère » ;

- Le groupe Lagardère est le premier éditeur MONDIAL de magazines. Il détient de très nombreux journaux, magazines et radios, tels que Paris Match, Le Journal du Dimanche, Elle, Télé 7 Jours, Europe 1, BFM, MCM, Europe 2 TV, etc. Il possède également des participations dans Le Monde et dans Le Parisien, et est opérateur des NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) ;

- Le groupe Dassault détient de nombreux quotidiens et magazines à forts tirages, tels que Le Figaro et Valeurs Actuelles. Serge Dassault, un "ami" très proche de Nicolas Sarkozy, est sénateur UMP, et son fils Olivier Dassault est député UMP ;

- Alain Minc (soutien plus qu'affiché de Nicolas Sarkozy) préside le Conseil de surveillance du groupe Le Monde (avec notamment Télérama et Midi Libre). Conseil où siège désormais Guillaume Sarkozy, frère du chef de l’Etat. qui lui-même conseille de nombreux patrons de médias (notamment Edouard de Rothschild, de Libération) ;

- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est présidé par Michel Boyon, ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin ;

- 60% de la diffusion de la presse magazine sont réalisés par Lagardère, Mondadori France (Silvio Berlusconi) et Dassault ;

- Agences de Presse : il n’y a en réalité que 3 agences mondiales, AP (presse US), Reuters (en France, liée à l’Etat français) et l'AFP. L'AFP est présidé par Pierre Louette, ancien du cabinet d’Edouard Balladur, de Havas et de LVMH (n°1 du luxe mondial présidé par Bernard Arnault, qui était le témoin du mariage de Nicolas Sarkozy) ;

Et on pourrait continuer longtemps comme ça...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Mon neveu a téléchargé une chanson à la mode il y a 7 jours, et il y a 3 jours ma soeur a reçu le recommandé d'HADOPI
    comme quoi le programme espion ne sert pas à grand chose
    Le Store Excute Store

Membre averti
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Espionnage
    Il faudra télécharger un logociel pour prouver sa bonne foi, bientôt les assurances vont nous imposer un mouchard dans la voiture pour justifier de notre bonne conduite.
    Puis, dans les magasins, on nous imposera un autre mouchard dans notre sac à main ou notre saccoche pour prouver que ce qu'ils contiennent n'a pas été volé dans le magasin.
    Puis encore, dans la rue, on nous imposera encore un mouchard pour prouver qu'à une certaine heure nous n'étions pas dans un certain lieu où s'est produit un méfait.
    J'arrête là, mais la liste peut s'allonger. Nous serons toujours plus en situation de devoir justifier notre innoncence sous peine d'être considéré coupable par défaut.
    Cela s'appelle une dictature silencieuse ou masquée.

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au fait, si j'ai plusieurs ordinateurs connectés à Internet chez moi, voir si j'utilise des machines virtuelles, mais que celle une machine est équipée du logiciel d'espionnage (pardon, de sécurisation ;-), je peux fournir la preuve que ce n'est pas moi qui piratait, non ?

Au même titre qu'un voisin utiliserait ma connexion WiFi pour ses activités illicites...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanchezb Voir le message
    Au fait, si j'ai plusieurs ordinateurs connectés à Internet chez moi, voir si j'utilise des machines virtuelles, mais que celle une machine est équipée du logiciel d'espionnage (pardon, de sécurisation ;-), je peux fournir la preuve que ce n'est pas moi qui piratait, non ?

Au même titre qu'un voisin utiliserait ma connexion WiFi pour ses activités illicites...
    non tu peux prouver que ce n'est pas cet ordinateur là.

ce n'est pas parce que tu as un ordinateur qui ne télécharge rien que tu es hors de cause. Comme j'explique plus haut, s'il y a perquisition chez toi, c'est tout le matériel informatique qui est embarqué, les CDR, les disques durs externes, clés USB etc...si le fichier recherché se trouve sur l'un de ces médias, tu es bon !

faut arrêter d'être hypocrite, le téléchargement d'oeuvres sous copyright est interdit par la loi, si tu le fais et que tu te fais prendre, tu es condamnable; ça ne se discute pas.

maintenant, cela ne justifie pas la mise en place d'un système de journalisation de ton activité sur le net.
    Le Store Excute Store

Membre confirmé Avatar de gKsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les FAI savent déjà tout ce que l'on fait. Donc, s'il on se fait emprunter son ip (j'en ai une fixe)

Le FAI pouvant resortir les log de connexions de mon ip. Si ce n'est pas les même que ce que les espions d'hadopi normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis pour prouver que ça n'est pas ma machine. Me trompe-je?

Membre confirmé Avatar de gKsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ha si j'ai oublié une chose. ça fonctionne sous les systèmes linux leur fameux logiciel espion?

Et autre chose... je ne télécharge plus rien d'illégale depuis des années...

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gKsam Voir le message
    Le FAI pouvant resortir les log de connexions de mon ip. Si ce n'est pas les même que ce que les espions d'hadopi normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis pour prouver que ça n'est pas ma machine. Me trompe-je?
    D'après ce que j'ai compris, ils n'ont pas (pour le moment) la capacité technique de stocker tout ce à quoi tu te connecte pour des raisons de capacités de traitement et de stockage que cela demanderait.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ha si j'ai oublié une chose. ça fonctionne sous les systèmes linux leur fameux logiciel espion?

Et autre chose... je ne télécharge plus rien d'illégale depuis des années...
    le soft n'existe pas encore ... et n'est pas près d'exister vu les exigences

si tu ne télécharges rien, de quoi t'inquiètes-tu ?
    Le Store Excute Store

Membre très actif Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si tu ne télécharges rien, de quoi t'inquiètes-tu ?
    Il s’inquiète qu'on lui vole son IP et que finalement il se fasse couper son internet sans qu'il est pue prouver quoi que ce soit a hadopi.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Il est possible de "faire croire" qu'on a l'IP de quelqu'un d'autre en modifiant l'en-tête des paquets TCP qu'on envoie (le FAI n'est donc pas au courant, à moins qu'il scanne tous les paquets qui passent, c'est à dire énormément), mais on ne recevra pas les éventuelles réponses à ces paquets.

Discussions similaires

1. Bazel, l'outil de build des logiciels de Google devient Open Source
    Par Siguillaume dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2015, 22h18
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 28/01/2015, 15h13
  3. Sous quel compte installer ses logiciels ?
    Par Foromus dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 15h08
  4. Voir le code de ses procédures/triggers
    Par neo62matrix dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 15h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google