Des fois oui, des fois non. Ça dépend du marché en question. Lorsque tu as des coûts fixes énormes, ça peut être un mal (ok, c'est pas le cas pour les logiciels

)
Parce que le marché d'il y a 10 ou 20 ans n'est plus le même que celui de maintenant. Ce qui était une pratique courante il y a 20 ans peut très bien être illégal aujourd'hui (à cause de changements de législation ou des comportements).
Faudrait revoir tes faits, parce que c'est le bazar total dans ta tête.
Netscape: ben oui, il a perdu la "browser war". Parce que quand t'as pas une fraction des ressources de ton concurrents, forcément, ça finit pas bien.
Amiga: là c'est une pure connerie de la boite. Ne pas arriver à se positionner sur le marché des ordinateurs de bureau en se cantonnant au domestique, c'est une grossière erreur. Oui, la bécane était magnifique, mais ça suffit pas en soi.
BeOS: La boite n'a pas eu le succès commercial escompté. OK, il y a eu un procès entre Be Inc et MS, mais il a été réglé en arbitrage sans reconnaissance de culpabilité de ce dernier. Du point de vue légal, aucune cour n'a jamais condamné MS dans cette affaire. Sans parler que les charges sont minces dans l'histoire.
WinFrame: a été
mis à disposition sous licence à Microsoft, pas racheté.
Parce que tu crois que pour avoir une position dominante et en abuser, faut impérativement 90% de part de marché?
Personne leur ôte cette chance, que je sache...
Partager