Et qu'est ce qu'il en deviendra de la licence lgpl actuelle ?
Et qu'est ce qu'il en deviendra de la licence lgpl actuelle ?
Correctif dans la news : ce n'est pas le framework qui est vendu, ce n'est que son exploitation commerciale qui est cédée.
Envoyé par Julien Amouroux
Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.
Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
Créer des applications avec Qt 5.
Pas de question d'ordre technique par MP !
De ce que j'ai compris, si cela arrivé, Qt aurai alors une nouvelle licence de type BSD qui est beaucoup plus souple que la LGPL. Ce qui rendrais la licence commercial un peu obsolette.
Mais je ne voie pas pourquoi elle ne resterais pas multi licence et donc être aussi GPL et LGPL.
Donc Qt resta libre, quoi qu'il arrive.
Ce que vend trolltech/nokia/digia c'est la licence commercial (permet en autre du link statique ou fournir les patch) et le support. Et rien ne t’empêche de n'acheter que le support.
Ok donc les trolls restent chez Nokia, reste à savoir si on les fera travailler sur Qt ou sur WP7 :p
Je pense qu'il n'est pas in-envisageable que QT repasse en GPL/commercial sans LGPL, comme avant le rachat de Nokia.
Je ne suis pas sur qu'il soit facile de vendre la version commerciale alors que la version LGPL, convient à la majorité des usages professionnels de Qt.
Pour moi, cette nouvelle en annonce une autre, à savoir celle de la cession du reste de Qt à quelqu'un d'autre (Intel ? Canonical ? Autre ?). Nokia n'a plus d'interêt à garder Qt depuis le 11 Février où MeeGo et Symbian, les OS qui devaient voir leurs futures applis écrites en Qt, ont été laissés de côté.
En fait, Oracle possède les marques liées à Java, les TCK des standards Java, c'est à dire les kits permettant de certifier qu'une implémentation est bien conforme à la spécification et un catalogue de brevets portant sur les technologies incluses dans Java. C'est plus qu'il n'en faut pour dicter sa loi et empêcher l'apparition d'une alternative réellement libre.
La situation de Qt me semble très différente.
MeeGo ? Laissé de côté ? Alors qu'on entend ceci http://qt.developpez.com/actu/29343/...lant-sur-l-OS/ ? Pas au premier plan, ça pour sûr. Mais laissé de côté, apparemment pas. Je ne comprends pas du tout leur stratégie, mais ce n'est pas mis de côté.
Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.
Pour Nokia, MeeGo est devenu un projet open-source auquel ils fournissent un appareil de test (N900 puis N950), un peu comme le Nexus de Google pour Android. Quant à l'augmentation des salaires, je vous renvoie à mon post sur l'article : http://www.developpez.net/forums/d10...o/#post5826702. Cette annonce est un arbre qui veut cacher la forêt. Quel sera l'avenir de MeeGo chez Nokia une fois le N950 sorti ? De plus, ce N950 serait a priori autant mis en valeur que le N900 (qui ne l'était déjà pas beaucoup), la priorité se nommant désormais WP7 (et pas "MeeGo", "Symbian", "Ovi" ou "Qt").
Pour moi c'est bien plus qu'un simple passage au second voire au troisième plan. C'est une véritable mise de côté.
Nouvelle tentative de rassurer les communautés : après la sortie d'un N9 sous MeeGo, qui pourra s'appuyer sur tout le contenu de l'Ovi Store (plus de détails), le support expérimental de MeeGo Harmattan (1.2)
Il faut aussi noter quelques étapes importantes ces derniers temps :
- en mai, le nombre record de téléchargements de Qt (non précisé directement, cependant) ;
- la documentation se voit dotée d'un système de commentaires, en test sur le Qt Developer Network : http://developer.qt.nokia.com/doc/qt-4.7 ;
- les discussions sur le futur Qt 5 battent leur plein ;
- les Qt Developer Days ont vu les préinscriptions s'ouvrir pour Munich et San Francisco, de nouveaux événements ont d'ailleurs été programmés (Chine, Taïpei et Tokyo) ;
- Digia continue de supporter les versions plus anciennes de Qt, avec la sortie de la 4.6.4.
On voit donc bien que Nokia continue à s'investir dans Qt... mais l'objectif vous semble-t-il bien clair ?
Source : http://blog.qt.nokia.com/2011/06/21/...-next-billion/.
Partager