Et si ils trouvent des failles ou bug dans le noyau, le sauront nous ?
J'en doute, mais je n'ai pas de preuves.
(Ils dépensent 2.2G £ pour l'améliorer, et je doute qu'ils veuillent faire part de leurs découvertes (qui pourrait leur être utiles par la suite)).
C'est pas que je sois "raciste" envers la Russie, je crois que n'importe lequel des pays le ferais probablement. (Sauf si c'est une faille mineure, moins utile, et qu'ils désirent rehausser leur image)
Pour quelques milliards j'aurais pensé qu'ils avaient largement de quoi recréer un OS à partir de 0, manifestement non![]()
intéressant et bonne initiative
permet de se détacher des usa au niveau informatique, de faire rouler l'économie russe
des emplois seront créé
à quand la même chose pour la France?
La France a voulu faire passer certains de ses postes (à commencer par la gendarmerie) à Ubuntu, mais Microsoft aurait fait pression, et obtenu un retour en arrière.
La dernière fois que je suis allé dans une Gendarmerie (ça fait pas longtemps) ils étaient sur un parc mixte Ubuntu / WinXP. Et d'après ce que disent les gendarmes ils en sont très content.
Le logiciel de saisie des plaintes par exemple fonctionne sous Ubuntu. Ils ouvrent depuis un Windows une session à distance sur un Ubuntu et saisissent la dedans. C'est ce que j'ai pu voir. Après c'est ptet pas pareil dans toutes les gendarmeries.
Mais dans celle-ci ils ne m'ont pas dit qu'il était question de revenir en arrière.
Cette news ne donne pas suffisamment d'informations pour critiquer le projet de la Russie, que ce soit en bien ou en mal..
De mon point de vue, je ne vois pas forcément l'intérêt de reconstruire un système d'exploitation de zéro, pourquoi réinventé la roue alors que GNU/Linux est une très bonne base. Après on ne sait pas trop à quoi vont servir les 2.2 milliards d'euros investis, que ce soit la migration des applications, de la formation.. En tout cas ce n'est jamais à cout zéro de migrer de Windows à GNU/Linux, c'est une culture totalement différente.
Sinon, il me semble que l'armée et certaines administrations française tournent sur un OS développé spécifiquement, pour plus de sécurité, et de contrôle, donc une fois encore je ne vois pas le pourquoi de toutes ces moqueries. Cuba aussi développe sa distribution GNU/Linux, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Cette news non, mais quand on sait comment est géré l'argent des projets en Russie, ça permet de critiquer (ce que les Russes font très bien eux-même d'ailleurs).
Justement, ils ont pris une distrib Linux toute prête (je crois que c'était une Fedora mais je peux me tromper sur ce point) et ils l'ont un tout petit peu rafistolé.
En soit, absolument rien, mais le montant rapporté au résultat final l'est. Et quand on voit la partie d'un coût de projet qui passe dans un trou noir dans ce pays (cf. les scandales récentes avec les routes à Moscou, avec Sochi & co.) on se dit que ça changera pas du jour au lendemain.
Justement, ils profiteront de la base + tout le travail effectué régulièrement sur cette plate-forme par ses contributeurs habituels. En plus de l'adapter "a leur sauce", s'ils veulent le faire entrer dans toutes les infrastructures publiques, et moderniser par la même occasion tout le système informatique actuel (homogénisation des applications, centralisation des données etc...) c'est colossal. Surement que les 2.2 milliards ne seront pas de trop.
Petite question,
Je n'y connais pas trop au niveau des diverses licences linux, mais si ils prennent une base Linux, et qu'ils font des modifications et/ou mises a jour, corrections de failles, etc... Est ce qu'ils sont obligés de les redistribuer vers le public ?
En principe, tu peux modifier et utiliser du code GPL pour l'usage interne sans rendre de compte à personne dans la mesure où il n'y a pas "distribution". De cette manière, quasiment tous les gros CMS et scrips eCommerce sur le net ne t'obligent pas, en tant qu'exploitant, à en publier les sources, ni d'ailleurs celles des modules que tu aurais éventuellement créés pour ton entreprise.
Le problème est surtout que ce qui constitue exactement une "distribution" reste toujours un peu vague.
Je me demande ce que vaut le GPL en droit russe![]()
Une chose est sûre, cette phrase est aboslument fausse "La construction de cet OS a pour principal but de réduire la dépense du gouvernement vis–à-vis des systèmes d’exploitation de Microsoft".
Ca m'étonnerait que le gouvernement russe paye 2 Milliards d'Euros de en licences Windows à Microsoft. Je suis même pas sûr que la filiale russe fasse ce chiffre tous clients et tous produits confondus !))
Je prends déjà le pari que ce projet va mener nulle part. Déjà, un truc qui mobilise 130 sociétés... à l'initiative d'un gouvernement, ça part assez mal !
Daniel
Ne croyez-vous pas que la France a dépensé beaucoup plus en subventionnant ses chercheurs en informatique, qui eux ne lui ont jamais sorti quelque chose de connu ! Nous sommes bien à la remorque d'entreprises qui n'ont rien à faire de notre petit territoire et de notre coq gaulois.
Peut être devrions-nous balayer devant notre porte avant de regarder celles des autres !![]()
Partager