Envoyé par
Gecko
Pour moi c'est le signe qu'il est temps de changer de moteur de recherche.
En tant qu'utilisateur je trouve ce procédé nocif parce qu'il est trop simpliste et ne permettra plus à l'utilisateur de se faire une idée parmis plusieurs points de vues sur différents sites, les résultats seront forcément orientés.
En tant que dev web je ne permettrais plus à google de récupérer mes données le jour où ce système sera en place, quand je dev un site et génère du contenu pour ce dernier c'est principalement parce que je souhaite fournir au visiteur un contenu représentant ma façon de travailler, de penser et pouvoir lui permettre de les remettre en question, ce qui me fait évoluer au passage.
De plus certains éditeurs pourraient ne plus vouloir créer de contenu, la perte de trafique étant trop coûteuse pour certaines infrastructures qui sont basées principalement sur les revenus publicitaires.
Pour moi ce système est un fléau, que ça soit pour l'utilisateur final ou pour les concepteurs de contenu.
Sans parler du fait que cette centralisation pourrait poser de gros problèmes concernant la liberté d'expression, rien ne prouve que quelques mois après on ai pas le droit à une censure sur différents sujets sensibles. On à vu ce que ça donnais avec Twitter, Facebook et d'autres média.
J'espère sincèrement que google finira par se casser les dents sur ce type de projet.
Partager