Envoyé par
_skip
J'ai lu il y a quelques années que google avait aussi un programme de reward pour les vulnérabilités, mais on parlait de montants de 500$ à 3000$ suivant la gravité. Pas pu trouver d'info sur celui de microsoft.
Là le bonhomme qui a trouvé cette faille 0day, s'il est à la tête d'une boîte qui fait dans ce business, il a surement l'intention de se faire plus de fric que ça parce qu'en terme de temps passé dans la recherche, c'est pas avec ce genre de montant qu'il paiera son loyer.
La seule question qu'on peut se poser c'est à quel point c'est éthique ou non comme procédé? Quand on voit que des gouvernements se portent ouvertement acquéreurs de données bancaires volées soit disant pour lutter contre la fraude fiscale, on peut se dire que ce qu'il fait avec sa société n'est pas finalement ce qu'il y a de pire?
Son travail ne devrait pas être gratuit, mais cependant j'ai un peu de mal avec le procédé. C'est un peu comme si une personne constatait une faille de sécurité dans un garde-meuble avec possiblement des conséquences, et qu'il essayait de vendre l'info au gérant en faisant peser le "préjudice aux clients si par malheur"...
Quant à ceux sur ce forum qui développe des logiciels, vous êtes à ce point sûrs de vos talents que vous estimez que vos produits sont infaillibles? Comment réagiriez-vous si on voulait vous faire casquer pour des informations concernant votre soft en faisant un buzz sur une faille importante? Perso je trouverai pas ça super cool et je ne pense pas que j'apprécierai qu'on me dise que j'ai qu'à sortir mon produit mieux testé puis que c'est à moi de faire ce boulot sans quoi je ne suis pas légitime de proposer ce sur quoi je travaille et j'investis.
Donc oui les microsoft il a qu'à tester, microsoft il a qu'à chercher lui-même des failles (ils ne le font pas vous croyez?) microsoft il a des sous, microsoft c'est des profiteurs, merci bien. N'empêche que cette société agit sans mandat et sans contrat avec MS, donc est-ce que c'est vraiment si légitime que ça de vendre des informations en prenant quelque peu en otage les utilisateurs?
Bref, je sais pas, j'aime pas trop cette démarche. Je reconnais que c'est un boulot, mais un boulot intéressé que personne lui a demandé de faire. Après si les conditions de rémunération ne lui conviennent pas il a qu'à aller s'attaquer à des autres logiciels. Mais bon, pour que ça paie faut taper sur les gros qui ont plein d'utilisateurs pour faire pression, je suppose...
Donc non en fait j'aime pas ça du tout.
Partager