
Envoyé par
Liliputien
Il y a au moins 4 projets d'OS alternatifs à venir, mais pour en avoir testé 3 en détail (en tant que développeur système), Tizen est le plus prometteur à mes yeux. Android est appelé à disparaitre, il est en partie fermé ce qui est dangereux pour le marché, il est mal conçu, mal optimisé, tout juste bon pour faire vendre des SoCs de + en + puissants. Sa conception interne est vieillotte et inadaptée à certains usages (alors qu'un OS moderne comme Windows Phone 8, qui intègre et lie intelligemment tous les services phares des utilisateurs, tourne très efficacement sur des puces très modestes par exemple, ce qui lui permet d'être utilisé sur une montre ou un vieux SoC simple coeur qui se vend 1$). Android lui, dans ses dernières versions, nécessite un quadcore pour tourner efficacement, alors qu'il ne propose absolument rien qui justifie cela en terme de fonctionnalités dans son noyau !
L'enjeu ce n'est pas seulement les smartphones, on en est au même point qu'a l'époque de la guerre des OS d'ordinateur ou des systèmes de cassette audio ou vidéo. Il y a 2 acteurs majeurs en place, et des alternatives qui émergent. Or, tout est possible. Netscape était l'écrasant navigateur web #1, personne n'aurait pu prédire sa mort rapide, surtout pas venant de Microsoft qui disait à l'époque que le Web n'avait aucun avenir chez les particuliers ! Or en 3 ans, avec un retard considérable, ils ont laminé Netscape. Samsung a le pouvoir de laminer Android, mais étant assis sur sa branche juteuse, le fera-t-il pour autant ?
L'avenir étant tout ce qui est l'électronique "embarquée" (appareils de poche, ordinateurs de bord et systèmes embarqués de véhicules, GPS, appareils ménagers, domotique, bornes interactives, etc), pour cela il faut un OS très bien conçu, très modulable et adaptable facilement, dont on peut changer facilement l'interface utilisateur pour s'adapter à l'appareil (la seule partie de l'OS que les utilisateurs connaissent finalement), et particulièrement optimisé. La guerre fait rage, mais Android a sans doute déjà perdu la bataille, il est clairement orienté "grand public geek" (il n'a que son "store" pour lui en réalité), il est devenu bien trop gourmand pour tourner sous des systèmes modestes sous lesquels Tizen ou WP8 tournent parfaitement (y compris avec leur interface graphique d'origine). La plupart des petits appareils qui intègrent Android utilisent de vielles versions (1.x ou 2x), les dernières versions étant bien trop gourmandes, alors que pourtant, sans surcouche, l'interface graphique d'Android est vraiment minimaliste.
Partager