On ne se le cachera pas, en entreprise, il y a beaucoup de tâches qui deviennent routinières. Par contre, dès qu'une routine est trouvée, ce n'est pas le moment de pleurnicher, mais plutôt de fêter, car les ordinateurs sont justement fait pour faire la routine.
Moi, c'est ça qui m'allume: enlever toutes mes routines en les délégant à l'ordinateur et en ce temps-là, on sauve du temps, ce qui permet de faire plus de tâches non routinières.
Par exemple:
- je faisais un peu de support niveau 2 à l'application qui me précédait et les problèmes comme "je n'arrive pas à voir tel rapport" revenait souvent parce c'était complexe en ayant 4 ou 5 choix pour gérer les permissions. Avant que j'arrive, tous fouillaient partout dans les bases de données, ce qui prenait 15-20 minutes à chaque fois. J'ai juste fait un script qui affichait d'un coup la recherche et maintenant on avait la réponse en 20 secondes. C'était tellement simple que le support niveau 1 a fini par ne plus amener ces questions puisqu'ils pouvaient y répondre aisément.
- je fais présentement une application d'audit et en gros, ça ne fait que prendre des données de pleins de services web internes et les mets dans plusieurs tables avec des relations entre-elles. Les testeurs allaient commencer à valider les données et ça voulait dire que chaque fois, ils auraient 5 requêtes SQL à faire en jouant avec les ids. Personne ne me l'a demandé, mais j'ai créé une application web qui affiche toutes les entrées les plus récentes et en en choisissant une, toute la hiérarchie était visible sur une page avec des couleurs et des indentations. Tout le temps sauvé pour tout le monde, c'est juste merveilleux (les testeurs trouvent un bogues et ils n'ont qu'à donner le URL ou imprimer la page)
Je ne me suis jamais fait dire que faire ces choses coutent trop cher pour deux raisons:
- ça ne prend pas beaucoup de temps et je peux facilement dire que le temps sauvé est beaucoup d'argent sauvé
- je dis rarement quand je fais ces trucs. Les gens sont au courant une fois qu'ils sont fait alors ils ne peuvent pas dire "ça prendrait trop de temps à faire" puisque c'est déjà là![]()
Partager