
Envoyé par
mewtow
Apprendre à programmer, cela n'a aucune utilité en dehors des cursus professionnalisants.
J'en ai déjà vu certains qui disaient qu'apprendre à programmer permettrait d'améliorer les capacités de raisonnement logique, que cela apprendrait à résoudre des problèmes, et j'en passe.
Or, les études faites sur le sujet (Pea and Kurland 1984, Salomon and Perkins 1987) montrent qu'il n'y a pas de phénomènes de transfert avec l'apprentissage de la programmation.
Celui qui apprend à programmer apprend juste à programmer, et n'acquiert pas de méthodes de résolution de problèmes, de capacité à raisonner ou à abstraire, ni quoique ce soit d'autre.
Et c'est tout à fait normal ! La psychologie cognitive de la résolution de problèmes et du raisonnement nous dit qu'il n'existe pas de compétence générale à résoudre des problèmes, raisonner, etc ; et que tout se base sur des connaissances spécialisées (des schémas ou des réseaux sémantiques, suivant les théories).
Donc ceux qui veulent améliorer des compétences générales comme la rigueur, la logique, la concentration, l'abstraction, la capacité à résoudre des problèmes, etc ; sont juste des ignares patentés qui méritent de se balancer au bout d'une corde.
De plus, selon la recherche en sciences cognitives, les phénomènes de transferts n'ont lieu qu'entre connaissances très proches, très ressemblantes. Autant dire que les domaines dans lesquels on pourrait réutiliser ou s'inspirer des connaissances apprises en informatique, il n'y en a pas des masses.
Certains parleront des mathématiques, mais dans ce cas, les transferts me semble plus aller dans le sens maths -> informatique. Sans compter qu' au niveau de l'informatique enseignable au collège ou au lycée, il y a peu de choses en rapport avec les mathématiques.
Mon avis est que faire faire de la programmation aux élèves ne leur serait pas franchement utile. Cela ferait peut-être une matière qui pourrait faire remonter la moyenne de certains élèves, mais rien de plus. J'ai pas envie que mes impôts servent à ça.
Partager