Petit rappel concernant WinXP : en "embarqué", on peut le faire se limiter à moins de 512 Mo (une pseudo mémoire flash + une de secours en cas de souci, et la possibilité de conserver un journal de transaction crypté)
Le support est abandonné depuis 1 an, mais la fin du support était connu depuis plus de 3 ans il me semble, les organismes bancaires avaient donc largement le temps de faire une migration soit vers Win7 (bof bof bof) soit de financer une nouvelle solution moins coûteuse, moins gourmande et plus sécurisée (qui parle de Linux ??? ... ah oui, moi

)
Utilisation du cloud :
Mais non, voyons, le cloud est extrêmement bien sécurisé, puisque la NSA/CIA/FBI le surveille en permanence

Hem, bref, je suis pas du tout favorable à l’ingérence du Cloud dans tous les domaines, et encore moins dans celui des transactions financières qui, pour moi, devraient avoir un système sécurisé bien a part...
L'utilisation d'android... reste une mauvaise idée dans ce domaine
Si encore, ce n'était que ça, une version d'Android bien sécurisée (voir issue de Cyanogen), ça pourrait le faire.
Mais là encore, je ne suis pas adepte de la présence d'Android dans ce genre de système.
Il vaut mieux un Linux + logiciels extrêmement spécifiques, que de passer par Android, et sa capacité à se faire hacker à la volée.
S'ils partent sur Android, ils doivent penser à contrer tous les cas d'interactions utilisateurs prévus pour Android, pour ne garder que ceux qui sont réellement utilisé sur les DAB.
Alors qu'en partant simplement du noyau Linux (ou Gnu/Linux pour ceux qui veulent qu'on rappelle cette appellation), ils ont juste à utiliser une surcouche très minime.
On peut faire démarrer Linux, avec une petite interface graphique (une vraie avec souris/clavier, ou écran tactile, et plutôt agréable graphiquement), et ça prend au pire 100 Mo (et encore je suis large). (et encore là je parle pour PC, pas pour du dédié, où tout pourrait être optimisé aux ptits oignons)
En plus de ça, les mises à jour du noyaux sont bcp plus fréquentes que celles du noyau NT de Windows, et sont généralement "neutre" (quand ma distro met à jour le noyau, hormis les en-têtes, j'ai pas tout mon système à mettre à jour, sauf quelques éléments critiques)
Alors franchement, pourquoi ne pas basculer vers du Linux, quitte à ce que les banques s'unissent dans un consortium dédié à cet applicatif ? Au lieu de développer chacun sa solution dans son coin, ils pourraient mettre cet effort en commun, et au passage participer à l'amélioration de Linux - ça serait un juste retour des choses, et serait bénéfique à des milliers (millions ? milliard ?) de gens dans le monde.
Non, je ne suis pas un Linux... du tout... non c'est vrai !!!
Partager