
Envoyé par
GeoffreyOnRails
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Si vous avez l'habitude de consulter la presse en ligne, et que vous disposez d'un bloqueur de publicité, vous l'avez sans doute déjà remarqué, une campagne vous demandant de bien vouloir désactiver votre bloqueur est apparue depuis hier. Il s'agit là d'une initiative concertée d'un certain nombre de médias traditionnels membres du Groupement des Éditeurs de Services en Ligne (GESTE), pour sensibiliser leurs utilisateurs à l'importance de la publicité pour leur modèle économique.
Les médias ont fait preuve d'une certaine imagination pour présenter les choses, page d'information obligatoire pour Le Monde, texte des articles floutés sur Le Figaro, bandeau en haut de page sur Le Point, séries d'articles dédiés chez L'Express... Le réquisitoire contre les bloqueurs de publicités est lui beaucoup plus classique : on y apprend que le contenu de ces sites à un coût, et que les revenus de la publicité sont nécessaires aux médias pour vivre et continuer à fournir du contenu. Certains dénoncent également le modèle économique des bloqueurs de publicité, assimilé par Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de l'Express, « à du racket ». On y apprend également que les médias ont retenu la leçon, et vont proposer des publicités « moins intrusives ».
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