Envoyé par
nchal
Un mauvais candidat est celui qui va jouer sur l'inculture des personnes et sur "les clichés populaires". Un bon exemple est : la sortie de l'Europe. Les médias ne parlent de l'Europe uniquement quand ce jeune système se plante mais jamais quand les actions mise en place sont ou ont été des réussites. Et donc les gens ne voient pas (et c'est normal, si c'est pas expliqué, c'est compliqué de voir les biens faits de l'Europe) se que l'Europe leur apporte mais ce qu'elle leur coûte. On voit ainsi fleurir toute une flopée "d'euro-septique", et de "nationaliste", ce que fait les beaux jours des partis conservateurs.
Tu as raison sur ce point : "les gens ne voient pas" ce que l'Europe a apporté de bienfaits à leur vie quotidienne. Et tu auras beau leur expliquer que les hausses des taxes, des prix, les réductions des salaires et des retraites (et les hausses faramineuses des revenus des patrons du CAC 40), la réduction des postes de travail pour cause de délocalisation et les déferlantes d'envahisseurs musulmans c'est pour leur bien. Mais ils sont trop bêtes, ce sont des "sans dents", heureusement qu'on a des énarques à la tête du pays. Et comme ils ont bien fait d'annuler, dans leur pratique, le résultat du vote sur la Constitution européenne. Car si on laisse le "populisme" de la canaille s'exprimer, ou va-t-on mon bon ?
Oui mais !
Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare ! à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront.
Quand tous les pauvres s’y mettront.
(Jean-Baptiste Clément, "La semaine sanglante", refrain)
PS : mes points sont à 1806, j'ai passé 1789 et 1793 bientôt 1830. Espérons que nos "misérables" se révolteront quand j'en serais à 1848...
Partager