Envoyé par
laerne
Les émotions sont des mécanismes pour renforcer et prioriser certaines réponses du corps en fonction de la situation. Avec la complexité croissantes des robots, un mécanisme émotionnel, pour prioriser certaines actions d'un robot me semble pas inimaginable, je dirais même que c'est présent aujourd'hui. Pareil pour l'envie qui est aussi une émotion. Ils n'ont pas de sensations de ces émotions par contre. Mais je ne mettrais pas les sensations comme le critère primordial qui fait de moi l'humain.
Même au niveau du libre arbitre, ça se resserre. Quand les robots pourront étudier un nouveau sujet complètement hétéroclite à leur tâches, y apprendre quelque chose, et changer leur interaction avec l'entièreté du monde, la différence ne serait pas visible.
Le seul argument qui reste, c'est la conscience. Mais le concept est assez vague, et le critère pour le déterminer n'est pas acquis (problème de la chambre chinoise, …).
Toujours est-il que les politiciens peuvent être des branquignols sur la question, la question va devoir être répondue de plus en plus proche dans le futur.
EDIT: De mon point de vue personnel, le point important qu'on ignore très souvent, c'est que comme il y a plusieurs niveau d'intelligence chez les animaux — du plancton animal n'a pas les mêmes droits qu'une grenouille qui n'a pas les mêmes droits qu'un humain — il y a plusieurs niveaux d'intelligence chez les IAs. Elles n'ont pas forcément à avoir les mêmes droit/obligations.
Partager