Donc ta version de Lazarus est buggée. Si tu ne veux pas te résigner à un upgrade radical tu peux toujours essayer de piquer les composants d'une version plus récente et de remplacer ceux de ta 1.4 mais ça pourrait planter au moment de recompiler.Et je ne vois rien s'afficher quand je clique sur les items.
![]()
![]()
![]()
![]()
Pas que.
Pour ne pas mourir idiot je viens de démarrer une machine virtuelle avec Debian8 (le précédent test c'est Debian7), FPC 3.0.0 Laz 1.6.2 et Qt (l'autre c'était Gtk2) et pas besoin de te faire un dessin ou une copie d'écran, crois-moi sur parole, j'ai le même résultat, c-à-d rien, nib, nada, keud'...
Pour un bug corrigé en... 2008, je trouve ça étrange.
Autre test avec une autre MV, Debian7 FPC 3.0.0, Laz 1.6rc1 / Gtk2, même résultat vide.
Dernier test avec une MV tournant sous XP et FPC 3.0.0 / Laz 1.6 rc1 et là ça fonctionne. Je hais les développeurs de Lazarus, et je sens que ça ne va pas me donner envie de migrer en 1.8...
Je vais finir par croire que tu t'es fait marabouter ton ordi. Je n'ai plus la 1.6 pour vérifier mais je n'avais apparemment aucun problème du genre. Tu devrais au contraire impérativement migrer en 1.8, si c'est toujours pareil il faudra chercher le problème ailleurs.Dernier test avec une MV tournant sous XP et FPC 3.0.0 / Laz 1.6 rc1 et là ça fonctionne. Je hais les développeurs de Lazarus, et je sens que ça ne va pas me donner envie de migrer en 1.8...
Hypothèses:
1: Debian 7 et 8 c'est largement obsolète, on en est à la 10. Donc gtk2 et qt utilisés par les composants graphiques sont également désuets.
2: Lazarus et Fpc sont t-ils opérationnels à 100% dans un environnement virtualisé ? Normalement oui mais on ne sait jamais.
Suggestion: Remet tout à plat avec une distribution récente et mise à jour régulièrement et idem pour lazarus et FPC.
D'accord en partie sur le fait que ce n'est pas la dernière version de Debian. Mais XP n'est pas spécialement la dernière version de Windows non plus.![]()
Tu as juste perdu de vue le point le plus important : le bug a été corrigé en... 2008 !, largement avant la sortie de la Debian7.
Quand il s'agit de XP ça fonctionne...
Quant à changer d'OS, d'abord "on ne change pas une équipe qui gagne" et ensuite, la machine physique n'étant pas toute jeune, pas sûr que ça le "ferait".
Par contre, vu à l'envers, cette machine vieille fut un jour neuve, Debian7 venait de sortir, Laz 1.4 tout frais et le bug corrigé en 2008 devait surement être présent.
EDIT : un dernier mot : j'ai fait exactement le même code que tu proposais hier, avec CheckListBox et ListBox, j'ai rajouté un point d'arrêt à chaque procédure et c'est sans appel : je ne rentre pas dans la proc de la CheckListBox,
Il doit manquer un lien quelque part, mais je ne sais pas où le chercher.
EDIT2 :
Le dernier test (après j'en ai marre et j'ai autre chose à faire) :
si je raccorde l'événement OnSelectionChange de la CheckListBox à celui de la ListBox, même comportement, rien d'affiché en ce qui concerne la CheckListBox, la ListBox fonctionnant normalement ;
si je raccorde l'événement OnSelectionChange de la ListBox à celui de la CheckListBox, à condition qu'une ligne soit sélectionnée dans la CheckListBox alors les deux ShowMessage s'affichent en cliquant dans la ListBox.
J'ai bien précisé "à condition qu'une ligne soit sélectionnée dans la CheckListBox" car sinon je me prends une insulte Index Out of Bounds (-1 dans l'étendue 0..2) après le 1er ShowMessage.
Il doit y avoir un raccord qui n'est pas bien fait dans les internals profond profond des widgetsets.
Bonjour,
je relisais le fil de cette discussion modifiée récemment et un commentaire a particulièrement attiré mon attention :
Je suis désolé de ne pas partager l'optimisme ambiant concernant cette nouvelle version (et les précédentes). Question évolution, on est toujours loin du compte à mon avis. Il faut rappeler que depuis son l'origine, cet IDE, "fork" de delphi 7, se revendique multi-OS. Or il présente -notamment sa LCL- des carences dès que l'on quitte Windows, carences qui perdurent au fil des versions.
Alors que je réinstallais récemment une version de Lazarus sous OS 10.12 pour me rendre compte par moi-même de ses évolutions, j'ai réussi à intégrer gdb dans Lazarus, en pure perte ! Le couple Lazarus/FPC est à mon sens euh... inadapté (?) pour développer sous OS 10.12 puisqu'il faut cross-compiler non pas à partir de la version OS X.32 mais d'une version Windows à partir de fpcdeluxe pour produire du code OS X.64 !
- Le gdb : https://forum.lazarus.freepascal.org...c,37228.0.html
- Une tentative de portage d'un petit programme sous Lazarus : https://forum.lazarus.freepascal.org...html#msg250380
Bref qu'on ne me dise pas que Lazarus est multi-OS si l'on décide de se placer dans des conditions de développement professionnel, c'est à dire d'utiliser un environnement dont on peut contrôler les temps de développement. J'ai longtemps pensé qu'on pourrait un jour... Il y a 10 ans maintenant. Mais rien n'a réellement évolué au fil des versions : il fonctionne correctement sous Windows (depuis que TMS et Unidac ont fait progresser les choses), de manière un peu plus compliquée sous Linux notamment 64 (trop de composants sont mal portés dans cet environnement... et beaucoup, mais c'est également vrai sous Windows, ne sont plus mis à jour, abandonnés) et enfin de manière invraisemblable sous OS.10.
Cordialement. AD.
Exact mais comment comprendre autrement un problème qui semble n'exister que chez un utilisateur ?D'accord en partie sur le fait que ce n'est pas la dernière version de Debian. Mais XP n'est pas spécialement la dernière version de Windows non plus.
Ça au moins c'est normal, si ta première utilisation de itemindex ( Pour n'importe quel composant qui l'utilise ) doit se faire sans sélection manuelle préalable il faut le faire dans le oncreate ou onshow de la fiche sinon ça tape dans le vide. On peut aussi remplacer le -1 de itemindex par 0 ou autre dans le panneau des propriétés.sinon je me prends une insulte Index Out of Bounds (-1 dans l'étendue 0..2) après le 1er ShowMessage.
Et uniquement sous Debian 32 bits !
Maintenant, un utilisateur sous-entendu un seul utilisateur on va dire "un utilisateur qui l'ouvre, sa g.g.", car les autres sont sous Windows ou en vacances ou n'ont pas le temps, bref...
Mais j'ai tout relu concernant ce problème et n'ai pas trouvé ton OS : tu me rafraîchis la mémoire, stp ? (par ces chaleurs ça tombe bien)
Oui oui, je sais, c'était juste pour bien montrer tout le déroulement de l'affaire, et que dans un cas ça réagit comme on est en droit de s'y attendre.
Linux mint 18.1 mais je suis en train de passer en 18.2.n'ai pas trouvé ton OS : tu me rafraîchis la mémoire, stp ?
https://www.linuxmint.com/
Sans faire de prosélytisme c'est quand même moins austère et plus confortable que la debian plutôt destinée à la gestion des serveurs web.
Ça je l'ai fait en console et mc il y a une bonne quinzaine d'année, maintenant, avec une distrib à base de Lxde ça le fait aussi bien que n'importe quelle autre : il y aura toujours le bouton en bas à gauche pour accéder à tout, plein de bordel à sa droite, puis la barre des tâches et encore plein de bordel au bout à droite et voilà.
64 bits je suppose ?
Je me traîne toujours en 32 mais ça ne me dérange pas outre mesure : tant que je peux retoucher mes photos, monter mes vidéos, trifouiller le son qui va avec et faire un peu de code (et beaucoup de temps sur le web à cause de la doc du code, suivez mon regard), je ne vois pas de raison impérieuse genre couteau sur la gorge pour migrer plus avant.
Pourquoi pas 64 bits ? t'as encore un PC avec un processeur 32 bits ?ça existe encore ???
Bon, moi j'ai un processeur 64 bits, un OS Linux (OpenSUSE) 64 bits et je n'ai pas de problème. Seule ma MV XP est en 32 bits ... mais, bon, XP 64 bits n'est pas une référence (et j'ai pas la licence). Mais pour le reste, un OS 64 bits sur un processeur 64 bits made in Linux, ça marche depuis (quasiment) l'arrivée des processeurs de ce type. Et sur un processeur 64 bits il n'y a rien de plus efficace qu'un OS 64 bits depuis pas mal d'années.![]()
Oui.64 bits je suppose ?
Et si la version 32 bits de Lazarus n'était pas tout à fait mise à jour de la même façon que la 64 ?Je me traîne toujours en 32 mais ça ne me dérange pas outre mesure
Salut Pierre,
J'ai trop vu d'embrouilles et de sacs de nœuds obligeant à virer des logiciels 64 pour "redescendre" en 32 et enfin pouvoir faire ce qu'on voulait faire, ça décourage un peu.
Quelque part j'ai un peu l'impression (fausse, sans doute, mais c'est ainsi) qu'un OS 64 n'est pas 64 du début à la fin, et qu'on nous rejoue le plan 32 qui démarre la machine en 16 pour basculer ensuite.
Bref, j'ai le sentiment que s'il y a des problèmes en 32, les problèmes seront multipliés par 2 en multipliant par 2 la largeur des bus...
Tu te rends compte de ce que tu écris ?
C'est comme si les nouvelles voitures totalement électriques ne pouvaient pas rouler sur les mêmes autoroutes que les bagnoles classiques. Bon, c'est une image, hein, mais c'est l'idée, ou plutôt, ta phrase m'horrifie, me terrorise, ne me donne aucune confiance en les zozos qui pondent les mises à jour.
Et pour en revenir à mon problème, il se trouve que dans un coin, non installées mais décompactées, j'ai les sources de la 1.6.4 et de la 1.8rc1, et il en ressort ça :
en premier 1.6.4, dessous la 1.8rc1 :
Vous voyez une différence, vous ? Moi pas, et pourtant :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 { /*************************************************************************** checklst.pas ------------ Initial Revision : Thu Jun 19 CST 2003 ***************************************************************************/ { /*************************************************************************** checklst.pas ------------ Initial Revision : Thu Jun 19 CST 2003 ***************************************************************************/
lignes 128,129,130 :
Vous la voyez, maintenant, la différence ? Un bug soi-disant réglé en 2008 ! Des guignols, oui !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 property OnResize; property OnShowHint; property OnStartDrag; property OnResize; property OnSelectionChange; property OnShowHint;
Pi d'abord, pourquoi avoir fait un composant à part ? Quelle drôle d'idée ! Une ListBox avec une propriété CheckMark disponible (comme dans la ListView ou d'autres) c'était trop compliqué ? Ah lala...
Je dois me faire vraiment vieux, mais ayant eu dans ma "jeunesse" un Atari ST avec son OS austère et en ROM, j'ai tendance a préférer depuis un OS simple et sans fioritures, à une débauche d'options rarement utilisés comme le sont les depuis un certain temps les nouvelles versions de Windows et leurs pendant Linux
Mon parcours professionnel qui a suivi sur les Mainframes IBM m'a conforté dans mon optique du "moins c'est mieux"…
Si on parle des gadgets qui font tourner les bureaux sur un cube et autre jouets du même genre OK, c'est vraiment perdre du temps que créer et utiliser ce genre de jouets mais comme ils ne sont pas activés par défaut je n'ai pas à m'en soucier et j'ai juste un OS avec des icônes et un menu.Je dois me faire vraiment vieux, mais ayant eu dans ma "jeunesse" un Atari ST avec son OS austère et en ROM, j'ai tendance a préférer depuis un OS simple et sans fioritures, à une débauche d'options rarement utilisés
Ceci dit Lazarus contient aussi une débauche d'options que je n'utilise jamais ( Je ne crois même pas les connaître toutes ) mais je préfère quand même ça au Dbase II sous CPM de l'Amstrad CPC 464 ou clipper sur PC asthmatique.
Ce n'est pas comparable, avec W 10 toutes les cochonneries sont activées par défaut et il faut bien un après-midi entier pour les trouver et virer celles qui peuvent l'être. A la base ce n'est plus un OS mais un panneau d'affichage publicitaire.comme le sont les depuis un certain temps les nouvelles versions de Windows et leurs pendant Linux
Salut,
une 1.8rc4 serait sortie, une rc5 est annoncée : on n'est pas près de voir la 1.8 définitive, on dirait...
La grosse nouveauté du z14 sera la capacité de crypter toutes les données à la volée, avec des fonctions hardware, donc avec un coût CPU très faible.
Aujourd'hui le z est connecté avec le reste du monde, à travers les APIs entre autres, et permet de faire du big data... Toutes les technos sont disponibles !!
Partager