Developpeur depuis de nombreuses années, en service integré ou en SSII en PME/PMI, je n'ai jamais vu un projet integralement UML. J'entend par intégral, de l'analyse à la génération du code (au moins les carcasses).
Dans 90% des cas d'usages, cela se borne à la realisation de MCD, le plus souvent parce que cela permet de déterminer la nature des relations des tables. Dans d'autres cas, à un usage un peu plus étendu, sur la partie conception générale, la plupart du temps pour donner le change (du style, nous aussi on fait de l'UML), et/ou pour être dans la tendance du moment. La partie conception detaillée restant proche du langage naturel.
J'ai l'impression que l'usage d'UML en France en tous cas, dans le monde des PME/PMI relève plus du phénomene marketo/mode que du besoin réel. Même si je ne doute pas de l'usage d'UML sur les (trés ?) gros projet, je mettrais UML dans la même bassine que SOAP, CORBA, et dans une certaine limite JAVA (pour les applications clientes). Je sais que je viens de mélanger torchons et serviettes, UML étant un language de modélisation plus qu'une technologie.
Je ne souhaite pas lancer un troll, juste profiter de ce forum pour avoir d'autres points de vue de développeur.
Est-ce que vous avez déja utilisé UML, de A à Z dans des projets moyens ?
D'autres part, je cherche justement, ce type de dossier. Des analyses de systemes d'informations avec UML dans des contextes de gestions 'simple'. Gestion commerciale, gestion des achats, ou autres. J'ai beau chercher sur google, et je n'ai rien trouvé.
Pour finir. Je suis un developpeur qui a 18 ans d'expérience mais pas de diplômes. Je souhaitais profiter d'une période de chômage pour user mes jeans sur les bancs d'école mais je m'aperçois que l'UML est aujourd'hui omniprésent dans la plupart des cours liés à l'analyse, que ce soit au niveau de formations privés comme des formations publiques type CNAM, AFPA.
La question que je me pose, est-ce que ca vaut le coup d'apprendre l'UML si finalement son application dans le millieu du travail est rare.
Voir aussi : Cours et tutoriels pour apprendre UML
Partager