Nouvelle parie de la mécanique : la dynamique, l'étude des causes des mouvements. On ne cherche plus à simplement le décrire : le mouvement a une origine, ce que l'on appelle une force.
La dynamique et les lois de Newton
Nouvelle parie de la mécanique : la dynamique, l'étude des causes des mouvements. On ne cherche plus à simplement le décrire : le mouvement a une origine, ce que l'on appelle une force.
La dynamique et les lois de Newton
C’est déjà fou tout ce qu’il y a à dire sur cette ridicule petite équation : F=ma.
D’ailleurs, c’est la seule équation qui figure dans ce tutoriel.
C’est bien la preuve que les concepts de la mécanique Newtonienne n’ont rien d’évident et avant qu’une rubrique "relativité générale" naisse sur Dvp, les forumeurs qui programment leurs moteurs physique auront de quoi se casser les dents pour longtemps sur ce simple F=ma.
Bravo à Dourouc05 pour ce nouvel éclairage
C'est bien d'expliquer cela, mais je me demande si cela a vraiment sa place sur dev.net .
En effet, la physique sur nos ordinateurs en temps réel (donc ce qui nous concerne ici) est en général traitée avec des impulsions et non des forces.
Impulsion ou force c'est juste une réécriture.
Sinon dans l'article tu dis que les forces n'expliquent pas les rotations, ben si elles expliquent également les rotations. C'est juste que pour l'introduction des forces au collège on assimile tout à des points sans extension mais que ça se complique quand il y a un différentiel de forces sur un solide (ou un fluide !). C'est toujours les mêmes équations mais on fait des simplifications dans un sens ou dans un autre.
Ha ok. Bon au temps pour moi alors.
En effet, pour décrire les rotations, les équation cités dans l'article ne suffissent pas. Il faut introduire les notion de moment d'inertie et de moment de force.
Et, HS mais amusant, le nom moment dans tout cela vient d'une erreur de traduction de l'italien movimento en français qui s'est répandu partout depuis. D'ou le fait que ça ne veuille rien dire.
Partager