Bonjour,

Hugo Etiévant vous présente un article intitulé :
Obfuscation : protection du code source contre le reverse engineering


Ce document présente les techniques et les limites de l'obfuscation du code source à des fins de protection contre le reverse engineering. On parle aussi d'assombrissement destiné à rendre le code impénétrable.
La sécurité et la propriété intellectuelle sont deux priorités des éditeurs de logiciels. La sécurité d'une application est nécessaire pour sa large diffusion. La propriété intellectuelle garantie la pérennité des recettes et justifie les investissements réalisés pour son développement. Mais quid du secret industriel ?


A. Les dangers du reverse engineering

Le reverse engineering est une technique permettant de reconstituer le code source d'une application à partir de sa forme compilée telle que livrée à ses clients par un éditeur. La possession du code source permet de connaître le fonctionnement précis d'une application.

Un concurrent peut grâce à cette technique connaître les algorithmes utilisés par son concurrent et lui voler ses secrets. Outre les algorithmes, les identifiants de connexion à des ressources (bases de données, annuaires...) sont là aussi accessibles, d'où le risque de vol de mot de passe et d'accès frauduleux à des ressources protégées.

Bonne lecture.