Le développement d'applications pour Android plus rapide qu'iOS et Windows Phone
Une étude d'Evans Data révèle que Java facilite le développement d'applications pour Android
Depuis maintenant 13 années, Evans Data effectue des sondages sur le développement d’applications pour les différentes plateformes existantes. Les résultats du dernier sondage semi-annuel ont été récemment publiés. Cette étude porte sur les plateformes Android de Google, iOS d’Apple et Windows Phone de Microsoft.
Pour effectuer son étude, Evans Data a interrogé 464 développeurs à travers le monde entier. Le sondage rapporte que 41 % des développeurs mobiles finissent une application typique pour Android en un mois ou moins. 36 % des répondants ont donné la même réponse pour les applications iOS et 34 % au sujet des applications Windows Phone.
La plus grande partie du temps est consacrée aux tests et aux débogages des applications, contrairement aux OS Firefox et Tizen dont le codage prend beaucoup plus de temps. Mieux, avec Android, les développeurs consacrent proportionnellement plus de temps à la recherche de performance et d’optimisation d’interface graphique. En clair, le codage d’applications pour Android est beaucoup plus facile et rapide que pour les autres plateformes.
L’étude révèle aussi que 84 % des tablettes fonctionnant sous Android sont plus ciblés par les développeurs d’applications mobiles, contre 62 % sous iOS et 52 % sous Windows Phone. Cependant, 74 % des répondants conçoivent des applications pour des écrans émulés contre seulement 28 % qui affirment développer pour différentes tailles d’écrans. Ces chiffres permettent de conclure que les développeurs ciblent beaucoup plus les tablettes Android et les écrans de grandes tailles.
Toutefois, le PDG d’Evans Data n’a pas manqué de donner son point de vue face à ces chiffres : « Cibler plusieurs tailles d'écran est certainement la voie à suivre » car, selon lui, l’avantage est évident.
Selon Evans, cet avantage que possède Android est attribué à Java, qui est l’un des langages les plus utilisés en entreprise contrairement à Objective-C, développé par Apple puis utilisé pour développer les applications iOS et C# ou encore Visual Basic pour les développements d’applications Windows Phone.
Autre cause de cette popularité, c’est l’outil que Google a mis en place pour le développement d’applications Android, Google’s Android Studio, sans oublier l’utilisation du langage HTML5.
« Nous voyons beaucoup de développeurs d'entreprise montrer un intérêt accru pour Android ces dernières années, et je pense que beaucoup d'expériences qu'ils ont dans le développement d'applications avec Java se transposent facilement au développement Android » a déclaré l’analyste Michael Evans Rasalan.
Source : Evans Data
Et vous ?
Que pensez-vous de ces résultats ?
Quelle plateforme permet un codage plus rapide ?
Partager