Facebook pourrait perdre 80 % de ses utilisateurs entre 2015 et 2017
selon une approche épidémiologique de deux chercheurs
Facebook est aujourd’hui le réseau social ayant le plus grand nombre d’utilisateurs. Il a franchi la barre du milliard de facebookers (utilisateurs de Facebook) et dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires depuis 2011. Dans le domaine de la publicité en ligne, il représente le principal concurrent de Google.
John Cannarella et Joshua Spechlere, universitaires de l’Université de Princeton, ont mené des investigations sur l’avenir de Facebook. Pour y parvenir ils ont utilisé l’outil Google Trends puis confronté les résultats à ceux de MySpace. MySpace est, en effet, le prédécesseur de Facebook qui a lui aussi connu ses années de gloire avant de finalement connaître une chute sans contrecoup.
La conclusion de leur étude stipule que le célèbre réseau social pourrait « perdre 80 % de sa base d'utilisateurs maximale entre 2015 et 2017 » car, selon les universitaires, « Facebook a atteint le sommet de sa popularité et est entré dans une phase de déclin ». En effet, les auteurs ont appliqué une étude épidémiologique aux résultats fournis par Google Trend, comparant donc Facebook à une épidémie. « Il a été montré que les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques » ont-ils déclaré. Ils estiment que les utilisateurs de Facebook migreront vers d'autres réseaux tels que Twitter ou Snapchat.
Cependant, plusieurs critiques ont été soulignées à propos des recherches des deux universitaires. Leurs recherches ne prennent pas encore en compte l’utilisation de l’application Facebook sur les appareils mobiles, les recherches Google n'en tenant pas compte elles-mêmes. De même, les deux chercheurs sont dans le domaine de l’industrie, ils n’ont donc pas autorité pour mener des études épidémiologiques.
En attendant la réalisation de la prédiction des chercheurs, le réseau social fêtera ses 10 ans le mois prochain. Peut-être une occasion pour définir une nouvelle politique de prestation de services.
Source : résultats de l'étude
Et vous ?
Peut-on se fier à ces résultats ?
Selon vous, les utilisateurs seront-ils fidèles à Facebook ?
Partager