Nokia X : le portage d’applications Android sur le Nokia Store ouvert
que pensez-vous de la nouvelle plateforme et de la stratégie de Nokia ?
Nokia a dévoilé il y a quelques mois une nouvelle gamme de smartphones, avec pour système d’exploitation une variante d’Android, basée sur le projet Android Open Source Project (AOSP).
La plateforme Nokia X et sa galerie d’applications dédiée « Nokia Store » représentent une nouvelle opportunité pour les développeurs, en particulier ceux qui ont déjà créé des applications pour Android.
Le Nokia Store a ouvert ses portes et les développeurs sont invités à porter leurs applications Android existantes. En publiant sur cette galerie, les développeurs pourront, avec peu d’effort, accroitre l’audience de leurs applications et leur monétisation grâce au billing Nokia ((achats directement crédités sur la facture téléphonique par l’opérateur sans demander de numéro de carte bleue). 160 opérateurs dans 60 pays feraient partie de ce programme, dont les opérateurs français Orange, SFR et Bouygues Telecom.
En plus, Nokia offre la possibilité aux développeurs de remporter de nombreux cadeaux avec leurs applications sur DVLUP, plateforme de fidélisation Nokia, dont des XP (Experience Point) permettant de remporter accessoires, mobiles, licences logicielles, chèques cadeaux (Ryanair, Amazon…) et bien d’autres récompenses.
Pour porter une application Android sur le store Nokia, vous devez dans un premier temps tester la compatibilité de celle-ci. Si votre application fait partie des 75% d’applications compatibles, son portage devrait se faire en quelques minutes, sans aucun changement.
Dans le cas contraire, de petites modifications doivent être apportées à l’application. Les applications concernées sont celles qui utilisent les API Google (Google Maps, Google Push Notification et l’In-App purchase), qui doivent être remplacées par les API Nokia (HereMaps, Nokia Notifications, Nokia In-App Payment).
Un SDK est mis à la disposition des développeurs par le constructeur, ainsi qu’un émulateur en ligne. Le SDK Nokia X est un plugin pour le SDK Android. Les développeurs familiers avec le SDK Android ne devraient donc pas être dépaysés.
Par ailleurs, Nokia a, en parallèle, lancé un programme de prêts gratuits d’appareils. Le but est de permettre aux créateurs d’applications Android de tester la compatibilité de leurs APK et de leurs portages en les faisant tourner sur de vrais téléphones physiques et pas simplement dans un émulateur.
Il fauter noter que Nokia X plate-forme est basé sur la version 4.1.2 de l’AOSP, qui supporte les API Level 16.
À la suite de l’adoption d’une nouvelle plateforme par Nokia, plusieurs développeurs ont manifesté sur nos forums leur mécontentement suite à la naissance d’un nouvel écosystème mobile, qui devrait créer plus de fragmentation.
Par ces informations, Nokia montre qu’au niveau du code des applications, les divergences avec Android sont minimes et l’adoption de sa plateforme devrait se faire avec très peu d’effort. Ces arguments sont-ils suffisants pour séduire les développeurs Android ?
Découvrir Nokia X Plate-forme
Publiez vos applications sur le store Nokia X en 4 étapes
Rejoindre la plateforme de fidélisation Nokia DVLUP
Demander le prêt gratuit d'un appareil
Et vous ?
Comptez-vous porter vos applications Android sur le Nokia Store ?
Que pensez-vous de cette nouvelle plateforme et du choix de Nokia ?
Partager