Bonjour,
Voici un petit tutoriel : Comment renommer, copier ou déplacer un fichier proprement ?
À vos commentaires !
![]()
Bonjour,
Voici un petit tutoriel : Comment renommer, copier ou déplacer un fichier proprement ?
À vos commentaires !
![]()
- Les meilleurs cours et tutoriels Perl et Perl 6 pour vous former ;
- FAQ Perl, Perl 6 et Perl/Tk d'entraide ;
- Les news sur la rubrique Perl ;
- S'abonner au compte Twitter de la rubrique Perl ;
- Mes tutoriels developpez.com.
Pas de questions technique par messagerie privée (lisez les règles du forum Perl) et pour les nouveaux !
Bonjour djibril,
Dans le tuto
Tu précises :
Dans I. Renommer un fichier
Dans ce cas, la solution consiste à ne pas utiliser cette fonction, mais plutôt la fonction move disponible
Hors tu utilises copy :
Idem dans II. Copier un fichier
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part copy($fichier, $fichier_destination) or die "Copy failed: $!";
C'est normal ou bien y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
![]()
Très intéressant, certaines subtilités m'étaient inconnues. Comme nous utilisons généralement un script shell comme lanceur pour nos programmes Perl, nous utilisons souvent les fonctions du shell (cp, mv, etc.) pour copier ou déplacer nos fichiers; du coup, je ne m'étais pas trop posé de questions sur les façons de faire en Perl.
Je pense comme Dmganges que tu as dû t'emmêler les pinceaux entre move et copy.
- La programmation fonctionnelle en Perl : 1. Les opérateurs de liste; 2. Les fonctions d'ordre supérieur; 3. Étendre le langage.
- Comment utiliser des décorateurs en Perl: Un tutoriel pour changer le comportement d'une fonction sans en modifier le code source
- De Perl 5 à Perl 6 : 1. Les bases; 2. Les nouveautés; 3. Approfondissements; 4. Annexe 1: Ce qui change entre Perl 5 et Perl 6; Annexe 2: Les nouveautés de Perl 6.
- Les regex et grammaires de Perl 6
- Objets, classes et rôles en Perl 6 - Tutoriel de programmation orientée objet
- Tour d'horizon du nouveau langage Perl 6
Bon je ne suis pas le seul, ça me rassure, je commençais à m'en prendre à Alzheimer, le pôvreEnvoyé par Lolo78
![]()
Bon le résumé est très clair
Mais pas sûr que je ne me fasse pas avoir
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 III. Déplacer un fichier Pour déplacer un fichier en Perl, vous avez au moins trois solutions : rename (fonction de Perl). Attention à la remarque ci-dessus ; move (issu de File::Copy), mais vous perdrez les droits sur le fichier comme vu ci-dessus ; mv (issu de File::Copy), avec les permissions préservées sur le fichier.
En tous cas![]()
En effet, c'est plutôt move. C'est corrigé !
![]()
Pas de questions technique par messagerie privée (lisez les règles du forum Perl) et pour les nouveaux !
Salut Djibril,
A mon humble avis, tu n'as corrigé qu'une partie du problème.
Dans la partie II. Copier un fichier, tu as encore:
Je pense que c'est de la fonction "copy" du module File::Copy dont tu veux parler, ce qui est confirmé par ton exemple de code.Pour copier un fichier en Perl, il n'existe pas de fonction interne à Perl. Vous devez utiliser la fonction move du module File::Copy. Pas besoin d'installer ce module, il est déjà présent dans le core de Perl.
Je plussoie également ton post, naturellement;
Amicalement et bonne soirée.
- La programmation fonctionnelle en Perl : 1. Les opérateurs de liste; 2. Les fonctions d'ordre supérieur; 3. Étendre le langage.
- Comment utiliser des décorateurs en Perl: Un tutoriel pour changer le comportement d'une fonction sans en modifier le code source
- De Perl 5 à Perl 6 : 1. Les bases; 2. Les nouveautés; 3. Approfondissements; 4. Annexe 1: Ce qui change entre Perl 5 et Perl 6; Annexe 2: Les nouveautés de Perl 6.
- Les regex et grammaires de Perl 6
- Objets, classes et rôles en Perl 6 - Tutoriel de programmation orientée objet
- Tour d'horizon du nouveau langage Perl 6
Partager