Alors que les mobiles et tablettes s'approchent de leur but final de domination du monde, le design web et la technologie s'engagent dans une course pour s'adapter au nombre toujours croissant de tailles d'écran à gérer. Cependant, élaborer des outils pour répondre aux défis engendrés par ce phénomène amène tout un nouveau lot de problèmes, dont l'un des derniers buzzwords à la mode, le « web responsive ». C'est le défi de faire fonctionner le web sur la majorité, si ce n'est la totalité, des appareils sans dégrader l'expérience utilisateur. Au lieu de concevoir du contenu adapté aux ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, l'information doit être disponible sur les téléphones mobiles, les tablettes ou toute autre surface connectée au Web. Cependant, cette évolution responsive web design s'est avérée être difficile et parfois douloureuse.
Bien qu'il puisse être presque trivial d'adapter du contenu textuel, la partie délicate survient lorsque l'on prend en considération du contenu multimédia comme des images responsive, des infographies, des vidéos, et autres médias créés avec uniquement les ordinateurs fixes à l'esprit. Cela n'amène pas seulement la question d'afficher le contenu correctement, mais aussi la manière dont il sera consommé en utilisant différents appareils. Les utilisateurs mobiles sont différents des utilisateurs desktop. Des choses comme les forfaits Data ou la vitesse de traitement doivent également être prises en considération. Google a commencé à mettre en avant les sites « mobile-friendly » dans ses résultats de recherche, en spéculant sur le fait que cela amènerait un gain substantiel dans le rang de la page (Pagerank) de ce type de sites. De précédentes solutions ont résolu ce problème en utilisant des domaines spécifiques aux mobiles (et des redirections) mais cela a augmenté la complexité et est vite passé de mode. (Tous les sites n'ont pas les moyens de prendre cette direction.)
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