Gerry Sussman explique que les ingénieurs modernes ne sont pas de « vrais » programmeurs,
la plupart se contentant d’assembler des bibliothèques tierces
À l’occasion de la tenue de la conférence sur le langage LISP, organisée à New York City, un participant avait demandé à Gerry Sussman, coauteur du célèbre livre intitulé « Structure and Interpretation of Computer Programs (SICP) », pourquoi le MIT avait décidé d’arrêter l’enseignement de son cours 6.001 qui était basé sur leur livre. Sussman a répondu qu’il estimait qu’il était temps pour lui et Hal Abelson de se reposer un peu, car ayant enseigné ce cours depuis les années 80.
Cependant, la raison principale de l’arrêt de l’enseignement de ce cours qui apprenait les bases de la programmation telles que les notions d’abstraction, de récursivité et de programmation modulaire était tout à fait ailleurs. En effet, Sussman pense que le contenu du SICP ne correspond plus aux aspirations des ingénieurs de nos jours et des attentes qu’ont les entreprises. Il ajoute que, contrairement aux ingénieurs des années 80, voire les années 90, qui réalisaient des systèmes complexes en partant de zéro en combinant de simples bouts de codes qui étaient bien compris, car les ayant codées eux-mêmes, les ingénieurs contemporains se contentent de mettre ensemble des codes déjà existants pour réaliser des programmes compliqués dont ils ne maitrisent même pas le code la plupart du temps.
Le but de SICP était, selon Sussman, de fournir un niveau d’abstraction pour raisonner sur des systèmes tels qu’il en était construit dans les années 80 et n’est donc plus adapté aux réalités auxquelles sont confrontés les ingénieurs actuellement. Le constat fait par le coauteur de SICP est que l’environnement de programmation des ingénieurs de nos jours se résume en de gigantesques bibliothèques pour produire des logiciels destinés à des matériels compliqués dont ils n’ont aucune idée du fonctionnement interne. C’est ce qui fait, d’après lui, qu’ils n’ont plus besoin de ce niveau d’abstraction enseigné dans le livre et qui était nécessaire pour les ingénieurs de l’époque. Sussman confie que ses étudiants passent maintenant le plus clair de leur temps à lire les manuels de ces bibliothèques essayant de comprendre comment les faire fonctionner ensemble dans le but de réaliser une tâche bien définie.
Sussman déclare que la programmation de nos jours est comme la science en ce sens que le développeur met des bibliothèques ensemble et, sans partir de zéro, écrit le code qui va permettre de les intégrer pour ensuite constater le résultat. Dès lors, l’approche d’analyse par synthèse enseignée par SICP devient inappropriée pour les programmeurs modernes. Ce point de vue de Sussman est aussi partagé par un développeur iOS dont le pseudonyme est Jdmoreira qui affirme qu’il a appris la programmation en suivant les cours basés sur SICP, mais qu’il se trouve réduit aujourd’hui à intégrer des bibliothèques dans un framework propriétaire sans aucune possibilité d’accéder aux sources et naturellement dont il ne comprend pas grand-chose du fonctionnement interne.
Source : Posterioscience
Et vous ?
Pensez-vous que la programmation de nos jours se résume à l'intégration de bibliothèques ?
Voir aussi
le forum Débats sur le développement
Partager