Le PDG de MongoDB assure que son entreprise attire les développeurs du giron d'Oracle
Avez-vous migré à MongoDB ?
Les entreprises sont devenues de plus en plus persuadées de migrer vers les systèmes de gestion de bases de données non relationnelles, c’est ce qui explique la montée en puissance du NoSQL ces dernières années. Cette tendance a été confirmée par Dev Ittycheria, le PDG de MongoDB, durant un évènement de son entreprise à Londres la semaine dernière. Ittycheria a prétendu que MongoDB est en train de prendre le dessus sur les bases de données d’Oracle, une conséquence directe de la maturité de la technologie NoSQL selon lui.
Pour les non connaisseurs, MongoDB est le leader du NoSQL et la solution open source la plus populaire. Cette base de données orientée-document tire sa popularité de sa facilité et sa capacité à supporter la montée en charge des applications les plus exigeantes. Il y’a encore quelques années, personne n’aurait songé que MongoDB allait s’imposer face à Oracle aussi rapidement, mais grâce aux investissements entrepris par l’entreprise pour rendre le produit attrayant pour les entreprises, notamment avec les possibilités de gestions offertes, une meilleure performance, et des intégrations améliorées. MongoDB s’est vite imposée face à la concurrence.
« Les choses sont en train de changer. 30 % de nos clients ont été attirés de la concurrence. Il y a deux ans, c’était seulement 5 %. Ils sont en train de délaisser Oracle et les autres, mais principalement Oracle. Il y a cette grande banque, que vous pouvez reconnaitre instantanément en voyant son logo ; et bien, ils avaient cette plateforme de trading sophistiquée. Le problème est qu’après la crise financière, les règles ont changé et ils avaient à traquer un large volume de données pour des besoins d’audit, c’est là qu’ils se sont rendu compte des limites des bases de données relationnelles. Ils ont migré leur plateforme vers MongoDB ; comme ils ne voulaient pas prendre trop de risque, ils ont commencé les tests graduellement, on parle d’un business qui vaut un milliard de dollars, ils ne prenaient pas ça à la légère, mais en fin de compte ils ont tout migré. S’il y a un besoin de changer, les gens vont changer ; si vous avez une application qui tourne sur une base de données relationnelle et personne ne se plaint, alors il n’y aura pas de changement. Mais si vous avez des raisons quelconques, de performance, légales ou à la demande des développeurs, alors ils changeront. »
Il y a dix ans, MongoDB a été lancé justement pour faciliter la vie aux développeurs, ce but ultime a été responsable en grande partie du succès de l’entreprise et a poussé les développeurs à adopter la technologie NoSQL. Même aujourd’hui, Mongo affirme toujours être là pour le seul bonheur du développeur au quotidien. C’est d’ailleurs cet aspect qu’Oracle a négligé selon Ittycheria. Il pense que les développeurs commencent à percevoir MongoDB avec la même estime qu’ils ont eue pour Oracle, avant son déclin bien évidemment.
Ittycheria a dit qu’il veut changer la perception qui dit que le marché du NoSQL est très compétitif et que quelques agents se rivalisent pour prendre le dessus sur Oracle. Il prétend que cela a été peut-être le cas il y a quelques deux ou trois ans, mais aujourd’hui, MongoDB s’est vraiment illustrée. Le chiffre d’affaires de l’entreprise se chiffre en centaines de millions de dollars et a des contrats de dizaines de millions de dollars avec de grandes firmes qui sont en train d’adopter la technologie en tant que standard.
En deux ans, MongoDB a doublé son chiffre d’affaires et ses effectifs. Ittycheria qui se considère lui-même comme un gestionnaire de ressources humaines plus qu’un mangeur a assuré que son souci est de développer la chaine de distribution de l’entreprise. MongoDB a également dévoilé des nouveautés durant ces derniers mois destinées à répondre aux besoins des entreprises. Au début de ce mois, MongoDB 3.4 a été publiée, elle inclut des possibilités de placement de données amélioré, des possibilités “multi-modèles” permettant d’accéder aux données au-delà de JSON, et un nouveau connecteur BI. Cependant, en juin dernier, durant l’évènement principal de l’entreprise à New York, MongoDB a lancé Atlas - son offre complète de ‘database-as-a-service’. Selon Ittycheria, l’engouement a été phénoménal pour le nouveau service. L’entreprise s’attend qu’il aille occuper une proportion importante dans l’entreprise dans les mois à venir.
MongoDb est certainement le leader des bases de données NoSQL, mais de là dire qu’elle a écrasé toutes les autres solutions NoSQL (et Oracle aussi) est un peu exagéré. La solution NoSQL Cloud propriétaire DynamoDb est aussi bien classée. Utilisable essentiellement via AWS, cette solution est exploitée par les entreprises pour un large éventail de tâches, comme les campagnes de publicité, les applications de médias sociaux et la collecte et l’analyse de données… Bien que Microsoft ait eu un certain retard sur ce marché, sa solution Azure DocumentDB a connu une forte croissance depuis son lancement.
Bref, le marché est encore jeune et en plein boom, et il est difficile de donner un verdict précis. Il faut donc observer de près son évolution durant les deux prochaines années.
Source : Diginomica
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Une nouvelle étude montre la montée en puissance du NoSQL, avec de plus en plus d'entreprises qui se tournent vers le cloud public
Partager