En 2016, la France est la 1re nation européenne en termes d'investissements étrangers au profit des entreprises technologiques
d'après un rapport de la Tech.eu
Le cabinet d'études Tech EU a publié son rapport annuel relatif aux investissements directs qui ont été réalisés sur l'année 2016 au profit des entreprises technologiques. Pour mener à bien son analyse, Tech EU s'appuie sur les données qu'il a collectées durant ces dernières années et qui concernent tous les fonds se rapportant à des opérations de fusion et d'acquisition impliquant des entreprises technologiques européennes.
Tech EU précise que son étude pour l'année 2016 a porté sur une sélection de plus de 3 420 offres concernant les pays d'Europe, la Turquie et l'Israël. Au terme de leurs travaux, les analystes du cabinet Tech EU ont affirmé que durant l'année 2016, les start-ups technologiques européennes ont globalement bénéficié d'environ 16,2 milliards d'euros en termes d'investissements directs étrangers. Cet argent, selon le rapport, a été injecté dans plusieurs domaines dont les plus représentatifs sont entre autres la Fintech, le Marketing, la santé, etc.
Poursuivant son analyse, Tech EU affirme qu'en 2016, le nombre d'opérations d'investissements directs étrangers a connu une importante hausse de l'ordre de 32 % par rapport à l'année 2015, par conséquent le niveau des investissements sur la même année (16,2 milliards d'euros) a été impacté positivement avec une nette progression de 12 % par rapport à l'année précédente.
Dans son rapport, Tech EU soutient que les investisseurs les plus actifs dans les entreprises technologiques européennes durant la période sous-revue sont Bpifrance, la société allemande High-Tech Gründerfonds , l'Index Ventures et Kima Ventures. Les analystes ajoutent également que la plus grande partie des fonds liés aux investissements a été absorbée par des entreprises technologiques basées au Royaume-Uni et en Israël. Les montants injectés dans ces dernières sont respectivement évalués à 3,21 milliards d'euros pour le Royaume-Uni et 2,77 milliards d'euros pour l'Israël.
Toutefois dans le rapport publié, c'est la France qui se fait le plus remarquer parmi les bénéficiaires de ces fonds, car le niveau des investissements y est très important. En effet, les entreprises technologiques françaises ont pu bénéficier sur l'année 2016 d'un montant d'environ 2,72 milliards d'euros de la part des investisseurs étrangers. L'Allemagne avec 1,98 milliard d'euros et la Suède avec 1,63 milliard d'euros viennent respectivement en deuxième et troisième position du classement des pays qui ont le plus bénéficié de ces fonds. Avec ce classement, la France est devenue la première nation européenne en termes d'investissements étrangers, cette situation pourrait amener certaines personnes à considérer que la France est une destination attractive pour les investisseurs.
Source : Tech.eu
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager