Je comprends certaines réactions mais pas toutes. (Et d'ailleurs je vais me faire violemment taper avec ce qui va suivre)
Considérer qu'un jeu ce n'est qu'un algorithme comme n'importe quel autre logiciel ... Je trouve ça un peu réducteur. Alors oui je sais qu'on est sur un forum de développeurs mais je vois pas en quoi ça permet d'occulter un énorme panel d'autres professions qui se retrouvent à travailler pour cet "algorithme", je trouve que ça fait un peu nombriliste. Pas sûr qu'un scénariste ait de grandes notions d'algo (quoique ... je pourrais être surpris j'imagine), et encore moins sûr qu'un scénariste soit nécessaire pour concevoir un traitement de texte ou un logiciel de gestion ... Les jeux c'est quand même devenu un peu plus vaste que juste des pixels qui bougent à l'écran, du coup je comprends que ça puisse foutre le dawa dans une "merveille" comme celle qu'est l'Administration avec un grand "A" (dans laquelle je mets la Justice et toutes les autres saletés nécessaires à l'éviction de l'anarchie dans nos peuplades de sauvages modernes).
Pour le reste je n'ai jamais fait partie de ceux qui revendent leurs jeux, ils ont bien trop d'importance pour moi et j'aurais l'impression de "trahir" le boulot de ceux qui m'ont apporté cette expérience. Rien à voir avec la légalité, la souffrance du concepteur de jeux ou je ne sais quoi, juste de l'admiration pour le monde qu'on m'a dévoilé et tout le travail autour pour le rendre "réel". Bref chaque jeu pour moi est un souvenir, je n'aimerais pas qu'on puisse m'extirper les souvenirs du cerveau comme ça juste pour récupérer un petit peu de fric ^^ (oui parce qu'après tout, la Vie c'est de l'argent dépensé).
Après c'est quelque chose qui s'étend sur tout un tas d'autres choses, les livres, les films, les ... jouets ? J'imagine que je fais partie d'une fraction de la population bien identifiée depuis longtemps, j'espère que ça fait pas de moi un grand malade par contre ^^.
Tout ça pour dire que quand on ne s'est jamais senti le besoin d'exploiter une liberté, on ne le sent pas passer quand celle-ci se fait la malle.
Malgré tout, même si ça ne s'applique pas à toutes les licences, je trouve que le dématérialisé a apporté pas mal de grosses réductions au niveau des dépenses dans le Jeu Vidéo, du coup je ne suis pas spécialement (voire pas du tout) pour la possibilité de revente d'une licence, mais c'est aussi grandement en rapport avec mon profil de joueur. Cela fait bien longtemps que j'ai lâché les grands éditeurs, qui sont plus que jamais suivis par la majorité des consommateurs de jeux, avec leurs titres ronflants et leur renouvellement créatif extraordinaire (avec Call of Duty 113 et Assassin's Creed 59 pour ne citer qu'eux) sans compter leur immense respect pour leurs clients (on adore se faire déco de sa partie solo parce que leurs serveurs ne tiennent pas la charge). Du coup pour moi ces gros jeux chers et chiants n'existent même plus alors je m'en tamponne qu'ils puissent être revendus, cependant je vois tous les petits indépendants dont certains qui sortent des perles (j'ai de la compassion pour ceux qui sortent des bouses mais mes fonds sont limités) et qui ont bien du mal à garder la tête hors de l'eau. Déjà que leurs prix sont généralement bradés à l'extrême, si en plus la revente était possible alors ça serait probablement l'extinction pour eux, et comme je préfère voir les grosses licences couler (parce qu'elles n'apportent plus rien depuis longtemps à mes yeux si ce n'est une uniformisation des goûts très angoissante) que les petites "licences d'auteur" originales, je ne suis pas pour cette solution.
D'un autre côté, un indépendant ça ne sort pas sur support physique, du coup la revente autorisée pour le support physique uniquement ne me parait pas déconnant, tant que ça touche l'indépendant, pour le côté des grosses licences c'est nettement moins bien fichu. Mais est-ce que ça serait juste d'avoir une loi qui discrimine les gros par rapport aux petits ?
Parce que bon c'est bien joli de dire que les jeux ça coûte moins cher à faire ... Oui c'est vrai bien des outils coûtent moins cher, et alors ? Il y a quand même de plus en plus de pognon mis en jeu, et ce dans un domaine vachement plus concurrentiel qu'autrefois, du coup l'investissement est plus risqué qu'auparavant. C'est bien joli de regarder tout avec des oeillères mais bon le monde n'est pas si simple ni à analyser ni à changer, sinon les bars seraient des sièges gouvernementaux ^^.
Du coup on peut jouer les outrés autant qu'on veut, je trouve que le problème est largement assez épineux pour qu'on soit tous dans le brouillard.
PS. Si ça n'a aucun sens c'est parce que j'en avais marre de me perdre en digressions et que j'ai coupé court à mon ennuyeux monologue sans avoir une bonne idée du résultat final. Au pire tout le monde pourra y aller de son joker "TLDNR" (désolé pour ceux qui auront lu jusqu'au bout pour le coup
).
Partager