Sondage : quelles sont les meilleures polices de caractères pour la programmation ?
Quels sont vos critères ?
La nouvelle de la disponibilité de Sublime Text 3.1 a filtré sur cette plateforme il y a peu. Au rang des fonctionnalités les plus applaudies par les utilisateurs sur les forums reddit : le support des ligatures ; la preuve que lorsque vient l’heure de cracher du code, les développeurs sont pointilleux sur le confort visuel que la police utilisée contribue à renforcer. Quelles sont les meilleures polices pour la programmation ? La réponse à la question dépend du jeu de paramètres à prendre en considération.
Un ingénieur full stack s’est prêté au jeu et a intégré la popularité, la gratuité et des aspects plus techniques (différenciation aisée des caractères similaires – 0 et O par exemple, etc.) comme critères pour dégager une liste constituée d’une dizaine de polices. Tour d’horizon …
Hack
Il s’agit d’une police basée sur Bitstream Vera et DejaVu et distribuée sous licence open source MIT. Elle offre un visuel qui permet d’éviter les cas de confusion classiques (chiffre zéro et lettre « o », chiffre 1 et barre verticale). Par exemple, le chiffre zéro intègre un slash qui le distingue de la lettre « o ». Illustration au sein d’une fenêtre de l’éditeur Visual Studio Code.
DejaVu Sans Mono
Cette dernière dérive de la police Bitstream Vera et est de ce fait distribuée sous licence MIT. Elle offre également un visuel qui permet d’éviter les cas de confusion classiques (chiffre zéro et lettre « o », chiffre 1 et barre verticale). Dans ce cas, le chiffre zéro intègre un point qui le distingue de la lettre « o ». Une capture d’écran de la police sous Visual Studio Code est disponible.
Monaco
Cette police de caractère est livrée avec OS X et les versions antérieures de ce système d’exploitation pour ordinateurs de bureau d’Apple. Elle est disponible en téléchargement en ligne, mais est apparemment publiée sous licence propriétaire, ce qui veut dire que son utilisation est en principe soumise à l’obtention d’une permission de la part d’Apple. Toutefois, il existe des dépôts GitHub permettant de l’installer sur Linux et d’autres systèmes d’exploitation. D’avis d’observateurs, la police de caractères offre une bonne lisibilité du code source.
Source Code Pro
On doit cette police de caractères à l’éditeur de logiciels graphiques Adobe. Source Code Pro est basé sur OpenType, un format de fonte numérique open source, fruit d’une collaboration entre Microsoft et Adobe. Les observateurs sont d’avis que cette police de caractères offre une clarté quasi inégalée du code source.
Menlo
Cette police qui a été livrée pour la première fois avec Mac OS X Snow Leopard est basée sur le projet open source Bitstream Vera et sur la police DejaVu Sans Mono. Comme dans le cas de Monaco, de nombreux dépôts GitHub permettant d’installer la police ou une de ses variantes sur Linux ou d’autres systèmes d’exploitation existent.
Consolas
Il s’agit d’une police distribuée sous licence propriétaire par Microsoft. Elle jouit d’une popularité certaine, puisque proposée aux utilisateurs de l’environnement de développement intégré Visual Studio.
Space Mono
Cette police est publiée sous licence OFL (Open Font License) par Colophon Foundry pour le compte de Google Design. Elle est téléchargeable directement à partir du dépôt GitHub officiel.
FiraCode
Sa prise en charge fait partie des nouveautés de l’éditeur Sublime Text 3.1. Sa particularité est de faire fusionner plusieurs caractères en un seul pour une meilleure lisibilité du code. Prêtez une attention particulière à la façon dont le != et le ≤ sont représentés dans le code source. FiraCode est une extension de la police de caractères Fira Mono.
Anonymous Pro
Cette police de caractère est également publiée sous licence OFT (Open Font License). Elle adopte des schémas de différenciation (des caractères qui se prêtent le plus à la confusion) similaires à ceux de la police Hack.
IBM 3270
Il s’agit d’une version moderne de la police utilisée sur les terminaux 3270 conçus par IBM à partir de 1972. Elle est publiée sous licences BSD et CCAS 3.0.
Droid Sans Mono
Les habitués d’Android sauront reconnaître cette police conçue par Google pour son système d’exploitation pour dispositifs mobiles. Droid Sans Mono fait partie de la famille des polices Droid publiées par la Open Handset Alliance sous licence Apache.
Source : medium
Et vous ?
Que pensez-vous de la liste proposée par ce développeur ?
Lesquelles de ces polices de caractères utilisez-vous le plus ? Pour quelles raisons ?
Votre entreprise a-t-elle fait l’acquisition de polices payantes ? Quels motifs justifient sa démarche ?
Partager