Emploi informatique : pourquoi voudriez-vous changer de job en 2018 ?
Si trouver d'abord un travail est une chose, c'en est une autre de trouver une satisfaction ou un épanouissement complet dans ce travail. Ainsi, au bout d'un certain temps, on peut se décider à changer de job, dès qu'une opportunité se présente. En général, le salaire est un facteur déterminant, mais ce n'est pas le seul qui peut expliquer pourquoi quelqu'un voudrait changer de job. Les autres raisons, sans s'y limiter, sont les suivantes :
1. Vous n'avez plus aucune motivation au travail. Si vous éprouvez de grandes difficultés vous lever le matin pour aller travailler ou que vous ne savez même plus pourquoi vous avez accepté ce travail, alors c'est un signe que vous n'avez plus de motivation, et cela peut avoir un impact sur la qualité de votre travail.
2. Vous n'avez pas de perspective d'évolution de carrière. Vous avez l'impression que votre avenir professionnel dans l'entreprise est bouché.
3. Vous ne partagez pas la culture et les valeurs de l'entreprise. Vous sentez que la culture et les valeurs de l'entreprise vous amènent à renoncer à vos valeurs et idéologies les plus fondamentales. Alors vous vous dites que n'êtes pas dans la bonne entreprise.
4. Vous n'aimez pas votre environnement de travail. Favoritisme, pression de la hiérarchie, open space et bruit incessant, vous n'aimez pas la tête de votre patron, vous ne vous entendez pas avec vos collègues, etc. Tant de facteurs qui vous font craindre d'aller au travail tous les matins. Alors, vous estimez qu'il est temps de trouver une entreprise avec un environnement de travail plus convivial.
5. Vous vous ennuyez au travail. Vous sentez que vous n'avez pas grand-chose à faire ou c'est constamment la même chose alors que le monde de la technologique évolue à une vitesse vertigineuse. Sur des mois ou des années, aucun projet excitant pour vous permettre d'ajouter de nouvelles compétences à votre CV.
6. Vous avez trop de travail. Mieux vaut s'ennuyer que d'être débordé ? Difficile de le dire. Mais vous n'avez pas le temps de faire une pause et regarder en arrière pour apprécier ce que vous avez déjà fait, à cause d'un flux incessant de travail qui vous fait perdre les pédales. Toutes les nuits, vos rêves portent sur le travail qui vous attend au boulot tant il est énorme. Et vous êtes souvent amené à sacrifier la qualité de votre travail pour respecter les délais. Vous avez l'impression que vous faites le travail de deux personnes, parce que votre entreprise veut éviter des charges supplémentaires en embauchant quelqu'un pour vous aider.
7. Vous êtes mal payé. Quand vous regardez les études de salaires sur le portail de Developpez.com, vous réalisez que vous êtes largement en dessous de la norme sur le marché du travail, c'est peut-être un signe que votre entreprise ne se soucie pas de votre retraite.
8. Vous n'avez aucune reconnaissance de la part de votre employeur. Le salaire n'est pas la seule rémunération du travail. En dehors de cela, vous avez quand même de temps en temps besoin d'un petit merci ou « bon travail ! » de votre patron ou de la direction, un petit feedback sur un travail que vous avez réalisé. Cela montre que l'on s'intéresse ou apprécie ce que vous faites. Moralement, ça peut faire beaucoup de bien, sinon vous pourrez penser que votre travail n'est pas utile ou reconnu à sa juste valeur, ce qui peut créer une frustration.
9. On ne prend pas assez en considération vos avis. Dans les réunions ou échanges ou groupes de travail, vous avez l'impression que personne ne prend en considération vos idées, propositions ou solutions même quand elles vous les plus pertinentes.
10. Vous n’apprenez plus rien au travail. Vous avez l'impression de stagner en termes de connaissances et compétences. Vous trouvez votre tâche quotidienne inutile, rébarbative ou en deçà de ce que vous savez faire. Et vous craignez d'être moins compétitif sur les offres face à de nouveaux entrants sur le marché.
11. Votre entreprise est en difficulté. Rien à dire ici. On ne va pas vous reprocher d'essayer de vous jeter à l'eau avant que le bateau ne coule. L'entreprise va mal, vos supérieurs sont absents - probablement à la recherche d'un meilleur emploi - et ne vous renseignent pas plus sur les objectifs stratégiques. Ou vous avez entendu des rumeurs sur un plan de licenciement, et vous ne voyez plus de raison d’avancer avec cette société. Alors vous voulez être proactif.
12. Votre entreprise manque de vision ou d'ambition. Vous êtes ambitieux, vous aimez les challenges, vous voyez grand, mais un peu trop grand que votre entreprise, alors vous voulez voir ailleurs.
13. Votre entreprise utilise des technologies dépassées. Vous êtes certain de ne jamais pouvoir expérimenter au travail les technologies en vogue et qui sont de plus en plus demandées par les entreprises. Pourquoi ? Simplement parce que votre entreprise fait partie des rares entreprises à utiliser des technologies qu'on ne retrouve plus sur le marché. Et vous craignez pour le poids de votre CV quand vous voudriez, pour une raison ou une autre, changer d'entreprise.
14. Vous avez une idée de start-up toute prête. Vous l'avez longuement et profondément étudiée. Vous avez acquis les compétences techniques et managériales pour monter le projet. Vous avez également de quoi financer le projet et subvenir à vos besoins quotidiens sur une période assez longue le temps que le projet commence à donner un retour sur investissement.
15. Vous n’en pouvez plus des transports. C'est un parcours du combattant pour vous rendre au boulot tous les jours : bouchons, retards de transports en commun, etc. Alors vous cherchez un boulot pas loin de chez de vous, où vous pourriez vous rendre à pied ou à vélo.
Vous pouvez avoir envie de changer de job, juste pour explorer un nouveau secteur ou changer complètement de poste ou métier, de région ou de pays. Quoi qu'il en soit, cette décision est à étudier sérieusement, puisque vous devriez faire une prospection du marché et de votre destination cible avant de vous lancer. Cela inclut, bien sûr, une connaissance des salaires auxquels vous devez vous attendre. Cela dit, en France, vous pouvez consulter les langages et SGDB les plus demandés et les mieux payés et le portail Emploi de Developpez.com afin d'avoir une idée de ce que vous pouvez espérer avec vos compétences.
Et vous ?
Voulez-vous changer de job en 2018 ?
Si vous deviez changer de job cette année, pour quelles raisons ?
Si vous voulez changer de région ou pays ? Quelle région ou pays ciblez-vous et pourquoi ?
Si vous voulez changer de métier ou secteur d'activités ? Que ciblez-vous et pourquoi ?
Voir aussi :
Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés, Java, JavaScript et PHP plus demandés, mais Perl, Go et Scala mieux payés
Emploi développeur 2017 : les SGBD les plus demandés et les mieux payés, MySQL, MongoDB et PostgreSQL plus demandés mais MongoDB et DB2 mieux payés
Portail Emploi Developpez.com
Un tiers des professionnels de l'IT en Amérique du Nord et en Europe veulent changer d'emploi, avec pour motif principal d'obtenir un meilleur salaire
Pôle emploi : le chômage recule de 2,9 % chez les développeurs au premier trimestre 2018, mais est en hausse de 8,3 % sur un an
Partager