Microsoft serait intéressée pour racheter GitHub, et un prix d'acquisition de 5 milliards est annoncé
au moment où GitHub cherche un nouveau PDG
Aujourd'hui, plusieurs médias ont relayé l'information selon laquelle Microsoft serait en pourparlers avec GitHub afin de racheter cette dernière. Cette information qui serait fournie par des personnes proches des deux entreprises intervient après plusieurs années de négociations entre les deux entreprises. Il convient également de signaler, comme le rapporte Business Insider, que les négociations relatives à cette éventuelle acquisition de GitHub par Microsoft ont eu lieu à un moment où GitHub, la célèbre plate-forme pour les développeurs de logiciels, a du mal pour trouver un nouveau PDG. En effet, l'ex PDG et cofondateur de GitHub Chris Wanstrath a annoncé sa démission au mois d'août dernier, et depuis lors la société n'a pas encore réussi à lui trouver un remplaçant.
Chris Wanstrath, ex PDG et cofondateur de GitHub
« GitHub a été évaluée pour la dernière fois à 2 milliards de dollars en 2015, cela grâce à un financement de 250 millions de dollars géré par Sequoia Capital, et il se porte bien financièrement, nous ont affirmé plusieurs personnes. Toutefois, le prix d'acquisition annoncé dans le cadre de cette transaction pourrait atteindre la somme de 5 milliards de dollars ou plus, et on ne sait pas si Microsoft est prête à payer un tel montant », a rapporté l'éditeur Business Insider. Il ajoute que si Microsoft en arrivait à racheter GitHub, cela se traduirait par un important changement chez GitHub comparativement à sa situation d'il y a six mois. « Pas plus tard qu'à la fin de 2017, des initiés avaient déclaré que GitHub était pleinement déterminé à rester indépendant et à devenir éventuellement public. »
Business Insider nous fait également part d'une autre possibilité qui s'offre à Microsoft et qui consiste pour la firme de Redmond à faire un investissement au sein de GitHub assorti d'une option d'achat, en lieu et place d'un rachat comme cela a été relayé par plusieurs médias. Poursuivant son argumentaire, Business Insider soutient que l'union entre Microsoft et GitHub devrait être assez avantageuse pour les deux parties en question. En effet, Microsoft pourrait être en mesure de se servir des données de GitHub pour améliorer ses produits en particulier ceux liés à l'intelligence artificielle. Quant à GitHub, elle pourrait retrouver sa stabilité, cela d'autant plus que ses plans pour monétiser ses produits deviennent de plus en plus difficiles.
En ce moment, aucun commentaire n'a été fourni par les deux parties concernées à savoir Microsoft et GitHub.
Source : Business Insider - CNBC
Et vous
Que pensez-vous de cet éventuel rachat de GitHub par Microsoft ?
Voir aussi
GitHub survit à la plus grosse attaque par déni de service distribué jamais enregistrée
GitHub utilisé par des acteurs malveillants pour héberger un mineur de moneros, distribué au travers d'une campagne publicitaire
Contribuer sur GitHub est-il utile pour trouver un emploi de développeur ? Non, d'après des possesseurs de comptes
Partager