Quels sont les langages de programmation à conseiller à un débutant ? La panoplie des choix est déroutante
Dans un panier qui en compte des milliers dont on fait usage de par le monde
Quel langage de programmation conseilleriez-vous à un débutant surtout si ce dernier en est au stade où il se dit que HTML en est un. Grosso, on compte des milliers de langages de programmation et donc la panoplie des choix est déroutante. Néanmoins, certains critères président au choix d’un langage de programmation, l’un étant le domaine de développement. En d’autres termes, si l’on veut travailler dans un domaine précis ou sur des problématiques précises, certains langages vont s’imposer d’eux-mêmes. Développement web, développement d’applications mobiles, programmation système, etc. La liste des domaines est extensible à souhait.
Quels langages pour un débutant en développement web ?
Certains professionnels de la filière recommandent HTML, CSS, JavaScript ou PHP pour ce qui est du développement frontend et Java, Python ou Ruby quant à ce qui est du développement backend. Ce sont des langages que l’on retrouve d’années en années dans les classements d’institutions comme IEEE.
Lesquels suggéreriez-vous pour un débutant en développement d’applications mobiles ?
Le choix du meilleur langage pour le développement d'applications dépend en grande partie du système d'exploitation avec lequel le programmeur compte travailler. Le fait est que différents systèmes d'exploitation prennent en charge différents langages de programmation mobiles. Par exemple, lorsque Swift et Objective C sont utilisés pour les applications iOS, Kotlin et Java sont utilisés pour le système d'exploitation Android. En revanche, React Native est idéal pour les deux.
Quid du cas de la programmation système ?
Ceux qui écrivent du code pour des systèmes d’entrée/sortie de base (BIOS), des chargeurs d’amorce, des systèmes d’exploitation, etc. sont dans la filière de la programmation système. Ici, on est dans les méandres du fonctionnement des systèmes informatiques ; on parle de code avec lequel l’utilisateur n’interagit, car distinct de celui de la couche dite applicative.
Dans cette filière c’est le C qui s’est imposé aux intervenants pour plusieurs raisons. Primo, il y a qu’en tant que langage évolué, le langage C permet aux développeurs de gagner en matière d’utilisabilité et de productivité ; c’est moins de lignes du code pour accomplir les mêmes tâches en comparaison à l’assembleur. C’est aussi un niveau de performance qui proche de celui de l’assembleur Deuxio, il y a que le passage au C n’induit pas de pertes en termes de possibilités que l’assembleur offre. C’est d’ailleurs utilisé par les mainteneurs du noyau Linux. Depuis le mois de septembre de l’année précédente, le langage Rust a fait son entrée dans ce cercle portant ainsi à deux le nombre de langages utilisés pour le développement du noyau Linux.
Et pour les systèmes embarqués ?
Plusieurs langages de programmation se veulent dédiés à l’embarqué. Parmi ces langages se trouvent Ada et le langage assembleur, ce dernier restant encore un choix approprié pour les systèmes soumis à des contraintes sévères de temps réel. Des langages proches de la machine comme le C et dans une moindre mesure le C++ sont aussi utilisés. On retrouve en sus d’autres langages tels que Arduino, Haskell, D, LabVIEW et VHDL dans la liste de ceux dont on fait usage pour le développement des systèmes embarqués.
Et vous ?
Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour le développement web ? Pourquoi ? Partagez votre expérience
Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour le développement d’applications mobiles ? Pourquoi ? Partagez votre expérience
Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour la programmation système ? Pourquoi ? Partagez votre expérience
Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour le développement embarqué ? Pourquoi ? Partagez votre expérience
Voir aussi :
Emploi développeur 2018 : les langages les plus demandés et les mieux payés
Quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017 ? Et pourquoi ? Vous êtes invités à partager votre expérience
Sondage : quels sont les langages de programmation qui vont probablement disparaître dans les prochaines années ?
Kotlin gagne trois places et dépasse Scala dans le classement PYPL, l'indice qui analyse la fréquence de recherche des tutoriels sur Google
Sondage : quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ? Partagez vos avis
Partager