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Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation à conseiller à un débutant ?

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Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quels sont les langages de programmation à conseiller à un débutant ? La panoplie des choix est déroutante


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Par défaut Quels sont les langages de programmation à conseiller à un débutant ? La panoplie des choix est déroutante
    Quels sont les langages de programmation à conseiller à un débutant ? La panoplie des choix est déroutante
    Dans un panier qui en compte des milliers dont on fait usage de par le monde

    Quel langage de programmation conseilleriez-vous à un débutant surtout si ce dernier en est au stade où il se dit que HTML en est un. Grosso, on compte des milliers de langages de programmation et donc la panoplie des choix est déroutante. Néanmoins, certains critères président au choix d’un langage de programmation, l’un étant le domaine de développement. En d’autres termes, si l’on veut travailler dans un domaine précis ou sur des problématiques précises, certains langages vont s’imposer d’eux-mêmes. Développement web, développement d’applications mobiles, programmation système, etc. La liste des domaines est extensible à souhait.

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Affichages : 16899
Taille : 55,7 Ko

    Quels langages pour un débutant en développement web ?

    Certains professionnels de la filière recommandent HTML, CSS, JavaScript ou PHP pour ce qui est du développement frontend et Java, Python ou Ruby quant à ce qui est du développement backend. Ce sont des langages que l’on retrouve d’années en années dans les classements d’institutions comme IEEE.

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Affichages : 5733
Taille : 57,3 Ko

    Lesquels suggéreriez-vous pour un débutant en développement d’applications mobiles ?

    Le choix du meilleur langage pour le développement d'applications dépend en grande partie du système d'exploitation avec lequel le programmeur compte travailler. Le fait est que différents systèmes d'exploitation prennent en charge différents langages de programmation mobiles. Par exemple, lorsque Swift et Objective C sont utilisés pour les applications iOS, Kotlin et Java sont utilisés pour le système d'exploitation Android. En revanche, React Native est idéal pour les deux.


    Quid du cas de la programmation système ?

    Ceux qui écrivent du code pour des systèmes d’entrée/sortie de base (BIOS), des chargeurs d’amorce, des systèmes d’exploitation, etc. sont dans la filière de la programmation système. Ici, on est dans les méandres du fonctionnement des systèmes informatiques ; on parle de code avec lequel l’utilisateur n’interagit, car distinct de celui de la couche dite applicative.

    Dans cette filière c’est le C qui s’est imposé aux intervenants pour plusieurs raisons. Primo, il y a qu’en tant que langage évolué, le langage C permet aux développeurs de gagner en matière d’utilisabilité et de productivité ; c’est moins de lignes du code pour accomplir les mêmes tâches en comparaison à l’assembleur. C’est aussi un niveau de performance qui proche de celui de l’assembleur Deuxio, il y a que le passage au C n’induit pas de pertes en termes de possibilités que l’assembleur offre. C’est d’ailleurs utilisé par les mainteneurs du noyau Linux. Depuis le mois de septembre de l’année précédente, le langage Rust a fait son entrée dans ce cercle portant ainsi à deux le nombre de langages utilisés pour le développement du noyau Linux.

    Et pour les systèmes embarqués ?

    Plusieurs langages de programmation se veulent dédiés à l’embarqué. Parmi ces langages se trouvent Ada et le langage assembleur, ce dernier restant encore un choix approprié pour les systèmes soumis à des contraintes sévères de temps réel. Des langages proches de la machine comme le C et dans une moindre mesure le C++ sont aussi utilisés. On retrouve en sus d’autres langages tels que Arduino, Haskell, D, LabVIEW et VHDL dans la liste de ceux dont on fait usage pour le développement des systèmes embarqués.

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Affichages : 5570
Taille : 72,3 Ko

    Et vous ?

    Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour le développement web ? Pourquoi ? Partagez votre expérience
    Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour le développement d’applications mobiles ? Pourquoi ? Partagez votre expérience
    Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour la programmation système ? Pourquoi ? Partagez votre expérience
    Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour le développement embarqué ? Pourquoi ? Partagez votre expérience

    Voir aussi :

    Emploi développeur 2018 : les langages les plus demandés et les mieux payés
    Quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017 ? Et pourquoi ? Vous êtes invités à partager votre expérience
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    Sondage : quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ? Partagez vos avis

  2. #2
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    Je proposerais de commencer par le C et C++

    Beaucoup de langages sont basés sur la syntaxe C/C++

    Pour les systèmes embarqué c'est plutôt le C qui est utilisé. Pour Android c'est un dérivé de Java, pour IOS c'est de l'objective-C ou swift dont la syntaxe est proche du C.

    Python est intéressant pour l'apprentissage mais la syntaxe est différente.

  3. #3
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    Apprendre le C et le C++ pour les mécanismes de mémoire, de compilation, ... reste bien à mon avis.

    Pour les développeurs front, je dirais de prioriser TypeScript aujourd'hui en ayant des bonnes notions de JS quand même.

    Pour le back-end, je dirais Python ou Go. JAVA reste intéressant mais je trouve qu'il a une légère perte de popularité au profil des 2 cités avant.
    Je pense aussi Rust qui peut être bien en langage secondaire.

    Une fois que l'on a de solides bases, d'expérience, il est judicieux de se spécialiser sur 1-2 langages.

  4. #4
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    C++et Java Je dirais.

    Python n'est pas un bon langage pour débuter, il est très facile de coder avec, trop facile justement. Pas de type (c'est optionnel et je doute qu'un débutant le fasse), python lui apprendra pas a bien coder correctement.
    C/C++ va lui apprendre comment fonctionne un ordinateurs (allocation mémoire, typage des variables...) et lui apprendra la rigueur !

    Je vois pas l’intérêt d'apprendre C#, Java y ressemble beaucoup est est beaucoup plus utilisé dans l'industrie.
    Pour un jeune qui débute ces études, le java lui ouvrira plus de porte.

    PHP, je pense pas que ce soit une bonne idée de débuter avec du web, qui est un domaine bien particulier de l'informatique.


    Mais bon ce que je dis est générique, ca va dépendre si la personne souhaite bosser dans un domaine précis plus tard (web, jeux video, IA, logiciel de gestion, embarqué, sys admin....), si c'est le cas, le choix du langage sera plus simple.

    je pars du postulat aussi qu'il veut apprendre le code dans le but de gagner du fric avec plus tard. Si c'est pour juste par culture générale, dans ce cas on peut aller voir dans des langages plus exotique (assembleur, PL/1, Scheme, Pascal....)

  5. #5
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    Python ne devrait jamais être recommandé à des débutants. Ce langage est pour vite fait écrire un calcul et avoir la réponse, pas plus.

    Dans l'ordre de recommandation:
    1. TypeScript
    2. C#
    3. PHP (8+ pour le typage)
    4. Java
    5. C/C++

  6. #6
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    Suite à la dernière réforme, Python est le langage utilisé au lycée général. Il y a même une question sur Python dans le sujet de Mathématiques :

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    Les élèves qui suivent la spécialité NSI le voient de façon plus approfondie.

  7. #7
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    Par défaut Si Python
    Si Python en premier, pour
    • justement sa "simplicité"
    • le fait qu'il est libre (donc non assujetti à un OS/éditeur…) et donc multi-plateforme.
    • son éco-système qui fait qu'on peut faire beaucoup de chose avec dans beaucoup de domaines différents (web, calculs, openhardware…)

  8. #8
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    Bonjour, la problématique peut être comprise de 2 manières, complémentaires :
    a) quels sont les langages à conseiller pour débuter en programmation ?
    b) quels sont les langages à conseiller pour trouver du travail en tant que développeur ?

    Ce ne sont pas nécessairement exactement les mêmes dans les 2 cas. De plus, le(s) langage(s) ne fait pas tout, loin de là (j'estime que c'est moins de 10% des compétences) : la connaissance, et plus encore la maitrise, de l'écosystème, des frameworks, des bibliothèques/API liés à ce langage sont bien plus utiles.

    Pour a) Mon point de vue est que tout développeur débutant devrait connaitre et avoir pratiqué un minimum (et c'est pour cela qu'on l'enseigne à l'école) plusieurs langages, utilisant plusieurs paradigmes, et plusieurs framework afin de pouvoir s'adapter aux besoins du marché (et ne pas s'enfermer dans une seule technologie).

    Donc au moins un langage procédural, un langage objet, un shell, et potentiellement un peu d'assembleur ? (le Prolog, non listé, est certes peu utilisé, mais parfait pour développer une autre manière de raisonner en programmation).

    De manière transverse, il faut au moins connaitre quelques langages/framework "plutôt" front-end (web/GUI: Angular.js, ASP.Net, PHP/Symphony...) et 1-2 framework "plutôt" back-end/back-office (Java/Spring/Hibernate, C/C++, Python, C#/.Net, Node.js, etc).

    Même s'il n'utilisera peut-être plus jamais l'un de ces langages dans sa carrière (ce qui a été mon cas avec plusieurs langages appris à l'école), cela aura développé en lui des manières différentes de penser/raisonner/programmer, et cela, c'est un gros avantages sur les autres. Cela permet notamment de savoir s'adapter à différentes situations / problématiques et de nouveaux langages sans partir de zéro, donc être plus efficace que d'autres.

    Pour b) : il suffit qu'il choisisse un ou plusieurs des langages les plus populaires (voir index TIOBE par exemple), il augmente ses chances de trouver plus aisément du travail.

    De mon expérience (éditeurs de logiciels et SSII), au-delà de connaitre plusieurs langages, c'est l'adaptabilité qui est un vrai plus, mais pour cela, il faut maitriser un minimum plusieurs technologies, le reste s'apprend sur le tas. De toute façon, en informatique, ce que l'on apprend à un instant T et technologiquement obsolète au bout de quelques années, il faut se résoudre à ce fait :
    • soit suivant les évolutions d'un écosystème, et en devenant un expert (comptez 7 à 10 ans pour espérer être un réel expert) ;
    • soit en se diversifiant (plusieurs technologies/écosystèmes).

    (les deux choix ont des avantages et des inconvénients, c'est plutôt un choix personnel)

  9. #9
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    C'est l'été, il fait chaud, très chaud, les neurones fatiguent... C'est le moment de poser la "question à la con" qui va mettre de l'ambiance au bureau!

    Comme en réalité, le 90% des réponses à cette question ne dépend que d'un effet de mode, la réponse que personne n'a proposé est... ChatGPT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Les forum techniques nous abreuvent à longueur de journée de commentaire sur ChatGPT qui fait ci, qui fait çà, l'AI qui fait tout mieux que l'humain y compris le codage d'application, blabla, blabla, blabla...

    Donc une seule réponse s'impose


    PS: Plus sérieusement, il n'y a pas de langage à prioriser! LE langage à apprendre va dépendre du domaine dans lequel on évolue: Le langage de programmation dans les systèmes embarqués n'est pas le même que celui des app web ou de l'automation industrielle...

  10. #10
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    Je pense qu'il faut définir de quel débutant on parle.

    Python, c'est utilisé sur le terrain pour les collégiens et lycéens. À mon avis, c'est un bon compromis, car ce qui est vu comme un inconvénient (langage à Duck typing , éloigné de la machine), est un avantage pour l'âge scolaire pour apprendre l'algo et raisonner sur des math sans se préoccuper de ce qui tourne sous le capot (pas de débordement d'entier, pas de gestion de la mémoire). On peut aussi faire l'introduction à la POO.
    Donc, oui comme c'est permissif, on peut prendre des mauvaises habitudes, mais rien qu'on ne puisse éviter avec des cours sur les bonnes pratiques (et un passage par un autre langage non permissif).
    Un autre avantage, c'est qu'on y trouve de tout. En python, on peut commencer par un hello world en GUI (en 2 lignes s'il le faut) par ex. Dans d'autres langages, le débutant reste limité longtemps à la console.
    C'est aussi un langage utilisable à la fois scolairement et professionnellement, c'est toujours bon à prendre.

    Si la question porte sur les cours à donner à des étudiants en 1er cycle d'informatique, ce sera pas forcément la même réponse.

    De toutes façons, il faut apprendre plusieurs types de langages conceptuellement différents pour avoir un bon panorama. (par ex, entre le C où on essaie de ne pas faire fuiter la mémoire, et smalltalk où on écrit les tests unitaires avant d'écrire le code, il y a deux mondes)

  11. #11
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Python, c'est utilisé sur le terrain pour les collégiens et lycéens.
    En fait, les programmes du collège parlent de Scratch, qui fait, lui aussi, l'objet d'une question au DNB :

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  12. #12
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    Sans être parfait, cet article propose une approche différente en fonction (notamment) du domaine ciblé: https://www.invivoo.com/choisir-son-...programmation/.
    Dans le cadre professionnel, la majorité du temps, c'est votre donneur d'ordre qui vous imposera le langage (du fait d'un existant) et dans de rares cas vous pourrez influer sur le choix.

  13. #13
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    Par défaut Si chacun y va de son avis...
    • Python: Le langage est un bon équivalent au BASIC de l'époque pour débuter. Mais les outils sont à mille lieues de ce qu'on fait actuellement
    • Java/C#/Pascal: Avec un bon environnement, je trouve ces langages intéressants, mais les framework freinent l'apprentissage (c'est plus de l'abrutissage par moment)
    • C/C++/Rust: Pas pour commencer. Ou alors juste pour voir comment la RAM est réellement gérée...
    • Pour le Web: HTML, CSS, les principes du protocole HTTP, PHP, comment le serveur web résout les sessions... Une catastrophe à apprendre, ne pas commencer par cela
    • Javascript/TypeScript: avantage: c'est dispo dans la machine. Avec un page HTML basique on peut s'amuser. Mais JS peut mener à des horreurs en termes de réalisation


    Je ne suis pas un pro-python, mais pour début c'est pas mal. Comme dit plus tôt, c'est surtout pour résoudre des petits problèmes par-ci par-là, mais faire un gros programme en python est une torture.

    Le problème n'est pas le langage, c'est apprendre l'environnement autour. La programmation web me semble toujours un empilement de briques catastrophiquement compliquées à outrance: réaliser la même chose avec des technos plus "anciennes" en client/serveur avec un environnement RAD est tellement plus facile, rapide, et moins risqué pour un débutant (je suis tout à fait d'accord que pour un programmeur aguerri qui sait s'équiper et architecturer, ça ne pose pas de problème majeur - mais le nombre d'outils et concepts à construire/acquérir/apprendre est tellement important ...)

  14. #14
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    Quels langages conseilleriez-vous à un débutant pour le développement web ? Pourquoi ? Partagez votre expérience
    avant tout un langage qui n'a pas été approprie par les pros qui en conséquence n'aura pas ete greffe de multiple bibliotheque frameworrk dependence sous langage et j'en passe

    dans mon cas je pense javascript qui m'a permis de m'initier a la programmation avec comme avantage le fait de ne pas compiler le programme et l'utilisation d'un simple navigateur pour admirer son œuvre mais c’était a une époque c'est toujours possible mais il faut faudra abstraction de toutes ces greffes mais dans la jungle qu'est devenu javascript c'est devenu difficile

    dernier point abuser des bases de la programmation sans avoir honte d’être has been je pense en particulier au boucle en utilisant la syntaxe for plutot que des for in, for off et j'en passe

    l'essentiel pour moi est de faire passer la logique avant la mémoire

  15. #15
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    Je n'avais pas pensé a JavaScript (je n'en fait pas), mais c'est vrai que de nos jours beaucoup d'offres d’emplois demande ce langage (via TypeScript, Angular...), il devient même bien plus incontournable que PHP.

    Moi je suis devops, au dela du langage la maitrise d’autres composant (la ci/cd, les dockers,...) me semble de nos jours tout aussi incontournable pour un débutant.
    Ne pas savoir ce qu'es un conteneur docker en 2023 ou savoir faire des tests et les lancé automatiquement dans gitlab ci/cd ou jenkins ou autre c'est avoir un gros boulet au pied pour une recherche d’emploi.
    Savoir faire des interco via une api rest...etc.

    Bien plus que que apprendre 1 langage, toute cette partie industrialisation du logiciel est très importante et ne dois pas être négligé.

  16. #16
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    Connaitre Docker + Compose, OK mais pour ce qui est de la CI c'est à nuancer :
    Aujourd'hui, il y a beaucoup de systèmes (Jenkins, Gitlab, GitHub, Drone, Travis, ...) que l'on ne peut pas tous les connaître. Mettre un pipeline complet sans base de travail ne devrait pas s'adresser aux développeurs. En revanche, il est bien de connaître un peu le fonctionnement général de ces derniers.

  17. #17
    Invité
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    Par défaut À éviter pour les débutants: PHP
    PHP est à mon avis le langage à éviter pour tout débutant en programmation: typage faible, structures de données "fourre-tout", mélange permissif de paradigmes de programmation et surtout évolution tentaculaire du langage avec des ajouts syntaxiques permanents "pour ressembler ou émuler les grands langages de programmation" et dont l'utilité est parfois plus que discutable. Vous n'aurez que des ennuis dans vos études ou votre carrière de développeur en commençant par ce langage de script.
    Dernière modification par Invité ; 10/07/2023 à 22h05.

  18. #18
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    Pour rappel autrefois en Fac ils enseignaient le C ou Pascal pour les pointeurs, listes et piles, puis le Pascal pour la programmation structurée, puis après le C++ pour la POO ou parfois ADA. Le C++ était souvent enseigné en école d'ingénieur.
    Après il y a eu la mode de Java (parfois C# à la place de Java dans certaines écoles) pour les études supérieures, puis ensuite la mode de Python.

    Je comprends qu'avec Python on peut avoir des résultats plus facilement, mais je ne sais pas si le "tout Python" c'est un progrès au final, c'est plus une facilité.

    A titre personnel j'ai beaucoup appris avec Pascal, Pascal Objet, et ADA avant de tomber sur Java et C# qui sont aussi de très bons langages.

    Maintenant je trouve que pour les nouveaux des langages plus récent comme TypeScript, Kotlin et Rust c'est aussi intéressant à voir.

  19. #19
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    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    En fait, les programmes du collège parlent de Scratch, qui fait, lui aussi, l'objet d'une question au DNB :

    Nom : Screenshot_20230710_105105.png
Affichages : 5807
Taille : 49,3 Ko
    Ça n'a rien de nouveau...

    On n'arrête pas de réinventer la roue décidément, il y a plus de 30 ans on utilisait le langage Logo qui propose quasiment les mêmes possibilités avant de l'abandonner :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)

    Sans doute lors d'une énième réforme lors l'arrivée d'un nouveau ministre de l’éducation nationale

  20. #20
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    Python n'est pas un bon langage pour débuter, il est très facile de coder avec, trop facile justement
    Ben si, car justement il est facile. Il remplace je pense le BASIC au collège/lycée, il est utilisé depuis longtemps dans le monde scientifique.
    Il est simple, mais il est aussi puissant (ça reste de l'interprété).
    Python est un langage qui est utilisé par de tout petits projets tels que Youtube, Pinterest, Instagram, Spotify

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