Mise à jour du 24.08.2009
L'utilisation du format Blu-ray se développe au Japon
Alors qu'en France on est toujours assez sceptique quant à l'utilisation du Blu-Ray, à tel point qu'une grande majorité de la population ne croit pas en son avenir, le Japon à franchit le pas.
Dans ce pays, le marché du Blu-ray est aussi fleurissant que peut l'être celui des sushis et autres makis chez nous. Les téléviseurs à dalle haute-définition ainsi que les enregistreurs Blu-Ray s'y vendent comme des petits pains. Ce succès a permis à l'offre de se diversifier et aux tarifs de baisser. Les lecteurs d'entrée de gamme sont vendus aux alentours de 190 euros (leurs ventes ont explosé début 2009), les lecteurs-enregistreurs de salon sont vendus entre 490 euros (Sharp DVD Blu-Ray et disque dur de 250 Go) et 2075 euros pour le haut de gamme (Panasonic avec mémoire de masse HDD de 2 To).
L'institut nippon BCN est spécialisé dans ce secteur et il émet régulièrement des rapports basés sur l'analyse des relevés de caisse de plus de 2.300 magasins d'électronique au Japon. Selon ses dernières estimations, les ventes d'enregistreurs vidéos de tous types ont augmenté de 30 % depuis 2008, et les deux tiers des produits achetés sont de type Blu-Ray. Les marques tenant la tête du classement sont (logiquement) les premières a avoir défendu cette technologie : Sharp, Panasonic et Sony.
Panasonic vient d'ailleurs de sortir cette semaine le premier lecteur Blu-Ray pour automobile, étendant ainsi considérablement le territoire de ce format. Les jeunes semblent être les premiers consommateurs de ce nouveau gadget, eux pour qui la voiture est une extension du domicile.
Au pays du soleil levant, plus de 50% des ménages seraient équipés de téléviseurs HD à écran plat dont l'acquisition est largement favorisée par de généreuses subventions de l'état (suivant des critères de consommation d'énergie). Les foyers ainsi équipés souhaitent profiter au maximum des capacités offertes par leurs appareils, autant pour regarder des émissions, que des films ou encore des vidéos personnelles et familiales. Cela explique une partie de l'explosion du marché des lecteurs-enregistreurs de Blu-Ray.
De plus, les boutiques de location vidéo proposent un très large catalogue de films Blu-Ray et mettent largement ce format en avant, surtout auprès des jeunes.
Parallèlement a cela, la croissance exponentielle qu'a accusé la production de DVD Blu-Ray vierges a permis d'en faire baisser les prix. Ainsi, un pack de 20 disques de 25 Go de la marque Sony est étiqueté 48 euros (soit 2.4 euros l'unité, au lieu de prix approchant 15 euros l'unité en France).
Pour l'heure, les Blu-Ray ne forment que 6.7 % des DVD vierges vendus, mais ce chiffre stagnait à 1.9 % il y a un an. Ce format est donc manifestement en phase d'expansion, et ce, de manière extrêmement positive. Son avenir semblerait en bonne voie.
Et pourtant, tout se corse lorsqu'on prend en compte d'autres paramètres qui viennent ternir cet avenir radieux. Premièrement, l'évidente frilosité du reste du monde à adopter ce nouveau format. Pire, ce "nouveau format" qui, à peine sorti de l'oeuf, voit déjà ses successeurs potentiels prendre forme.
Hitachi et Mitsubishi Kagaku (Mitsubishi Chemical) ont déjà donné vie en laboratoire à une nouvelle technologie holographique d'enregistrement sur disque optique et qui permettra de stocker rien de moins que 25 fois la capacité d'un Blu-Ray double-couche d'environ 1.3 To ! Ce format sera cependant disponible dans trois ans et destiné en priorité aux entreprises pour leur stockage de données avant sa démocratisation vers un usage familial. Voilà qui laisse au Blu-Ray un peu d'espace vital. Tant et si bien que même l'éternel réfractaire
Toshiba a fini par adopter ce format.
Source :
BCN (en japonais)
:fleche : Ceci relance le débat de l'avenir du Blu-Ray. Pour beaucoup, son existence n'a aucune utilité comparée aux possibilités d'obtenir des contenus vidéo HD sur le web. A votre avis, ce format a-t-il une raison d'être ?
Croyez-vous en l'utilisation à succès du Blu-Ray comme format de stockage de données (personnelles, télévisuelles, etc.) ?
Partager