Bonjour à tous,
Comme vous le savez, OpenGL est, depuis maintenant pas mal de temps, disponible en version 3.0 et 3.1, mais la documentation se fait encore assez rare, surtout en français. J'ai donc décidé de créer une petite série de tutoriels pour permettre aux personnes codant déjà en OpenGL 2.1 de pouvoir se mettre à jour, en espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs.
Ces tutoriaux n'ont pas pour objectif d'être des tutoriaux expliquant comment fonctionne OpenGL, mais plutôt de décrire des nouvelles fonctionnalités, et aussi comment faire pour utiliser des anciennes fonctionnalités en évitant toutes les méthodes dépréciées.
A l'heure actuelle, seul le tuto d'introduction et le premier, dédié aux shaders, sont disponibles. Le troisième, consacrée à l'utilisation des VBO avec OpenGL 3.x, est presque terminé d'être écrit, mais il faut que je modifie certains détails dont je ne suis pas très content. Le quatrième sera consacré aux Vertex array object (ou VAO), et le cinquième consacré aux "uniform buffer objects" (UBO), et je compte en écrire d'autres au fur et à mesure dont je me sers de nouvelles fonctionnalités.
Si vous utilisez une fonctionnalité nouvelle introduite avec OpenGL 3.x (je pense au transform feedback, map buffer range, texture buffer...), cela pourrait être intéressant de faire partager vos connaissances et d'écrire également un tutoriel dessus si vous avez du temps, car le nombre de tutoriaux sur OpenGL 3.x sont très très rares, même en anglais, et même si cela ne dispense pas la lecture de la documentation officielle, cela peut aider de nombreuses personnes ne comprenant pas l'anglais.
Bref.
Partie n°1 : OpenGL 3.x : un point sur les nouveautés
Partie n°2 : Utilisation des shaders avec OpenGL 3.x
Partie n°3 : Utilisation des VBO avec OpenGL 3.x
Partie n°4 : Utilisation des Vertex Array Object avec OpenGL 3.x
Il n'y a pas de code source sur cette partie car cela aurait été inutile, mais il y en aura pour la prochaine.
Merci de me donner vos avis![]()
Partager