Windows 7 sans IE : Opera Software exprime sa déception face à la solution proposée par Microsoft
La décision de Microsoft de permettre aux utilisateurs d’installer ou non IE est-elle irrévocable ? Après les moult tergiversations de l’éditeur et les débuts des discussions préliminaires avec l’Union Européenne, la décision finale de Microsoft semble être définitivement prise.
Microsoft hésitant entre suppression et possibilité de désactivation d’Internet Explorer 8 dans Windows 7
Microsoft persiste et signe ! Internet Explorer peut être désactivé dans la prochaine version Windows destinée au marché européen. D’autres modules peuvent aussi être installés selon le choix des utilisateurs. Tel sera le cas des applications comme Fax and Scan, la reconnaissance d’écriture, Windows DVD Maker, Windows Media Player, Windows Media Center, Windows Search, Windows Gadget Platform et XPS.
Ces informations techniques ont été révélées au mois de mars sur le blog de Microsoft. Mais Mike Nash, Vice Président en charge des produits Windows, a refusé de les commenter le lendemain de leur publication dans un des blogs de l’équipe technique de Microsoft. M. Nash évoquait alors que Windows 7 n’était pas encore entièrement réalisé et qu'il fallait encore attendre. Cependant, les observateurs et les concurrents de Microsoft s’attendaient déjà à cette décision de Microsoft malgré la mise en demeure de la Commission Européenne qui fût suivie d’une négociation préliminaire avec La Commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes.
Menace de sanction pour abus de position dominante
Mais Opera Software, l’éditeur norvégien de logiciels de navigation, à l’origine de la plainte contre Microsoft ne lâche pas prise et monte au créneau pour dénoncer les pratiques abusives du géant fondé par Bill Gates. Depuis les plaintes pour abus de position dominante déposées par Opera Software auprès de la Commission Européenne, Microsoft soutenait bec et ongle qu’IE 8 fait partie intégrante de Windows et ne peut pas être supprimé. En effet, Windows Update a besoin de certains fichiers considérés comme faisant partie d’Internet Explorer pour la mise à jour de Windows. Mais sous la menace de sanctions brandie par la Commission, le géant de Redmond a décidé de réviser sa position. Un premier choix se portait sur la livraison sur CD d’Internet Explorer pour les utilisateurs qui veulent en faire l’acquisition. Mais, d’après les nouvelles fraîchement diffusées par l’équipe technique de Microsoft, c’est la désactivation partielle qui a eu finalement gain de cause.
Opera Software exprime sa déception
Inutile de confirmer que cette décision n’a pas satisfait Opera Software et la Commission Européenne qui ont toujours plaidé pour l’élargissement du choix proposé aux utilisateurs plutôt que pour la suppression pure et simple de cette liberté. Hakon Wium Lie, Responsable Technique au sein d’Opera Software, lors de l’annonce de Microsoft reproche à cette dernière sa mauvaise foi. Manifestement irritée par la décision de Microsoft, M. Lie avance que la simple désactivation d’IE ne constitue pas une meilleure garantie pour le respect des dispositions légales relatives à la concurrence. Qui sait, poursuit-il, ce qui adviendrait quand Windows Update procédera à la mise à jour de Windows 7 ? En vous réveillant le matin, vous risquez de s’apercevoir qu’Internet Explorer avait été installé à votre insu !
A lire aussi:
Vente liée Internet Explorer et Windows 7 : Bruxelles insatisfait de la solution proposée par Microsoft
Microsoft décide de reprendre les discussions avec la Commission Européenne
Une association pro-Microsoft organise un boycott du navigateur Opera, ce qui semble déchaîner les passions dans un grand débat
Windows 7 sans Internet Explorer, Microsoft s'explique
Qu'en pensez-vous ?
Partager