Quel est le plus gros défaut de Google Wave ? Ses premiers utilisateurs témoignent
Google Wave, la nouvelle plate-forme de collaboration en temps réel du géant Google, a été soumise aux manipulations de 100.000 personnes le 30 septembre 2009, dans l'optique de son développement. Les premiers résultats de ces "tests" commencent à nous parvenir, et sont plus ou moins élogieux. Car, si Google Wave promet d'être originale et révolutionnaire, on ne peux pas toujours la brosser dans le sens du poil. Voici les dix plus grand reproches qui ont été formulés à l'encontre de la plate-forme multi-tâches par ses premiers utilisateurs :
- Ne pas se fier au buzz :
Wave n'est pas LA nouvelle application du net, elle n'égalera ni Twitter, ni Facebook, ni FriendFeed en terme de réactivité et de simplicité.
- Wave, c'est le chaos total :
A trop vouloir en faire, on surcharge l'ensemble. Les communications un-à-un des messageries instantannées, ça va. Mais une avalanche de communications simultannées, identiques à un énorme salon MSN où tout le monde s'exprimerait en même temps, c'est un véritable bazard où il est dur de réussir à se retrouver. Trop, c'est trop.
- Le délai d'aprentissage :
Wave est si touffu et complexe, que l'aprentissage de son utilisaton demandera un temps considérable pour être assimilé. Ses futurs utilisateurs devront faire part d'une patience à rude épreuve.
- Inapte socialement :
Les fonctionnalités sociales de Wave manquent à l'appel, car contrairement à des sites comme Facebook, Viadeo ou LinkedIn, il est impossible de voir le profil ou le vrai nom d'un utilisateur, ou bien de gèrer ses contacts Wave (les grouper, etc.).
- Une perte de rendement :
Quand les employés d'une entreprise devront passer du temps à apprendre comment se servir de Wave, ils ne seront pas à leur poste. La plateforme étant très complexe de nature, il leur faudra un temps assez long pour réussir à la maîtriser, ce qui pourrait se répercuter en pertes sèches pour l'entreprise, à cause de l'improductivité (plus ou moins longue) des salaries concernés.
- Pas de mode Draft :
Dans le Wave Wild West, tout le monde frappe en même temps. Un mode draft serait souhaitable, afin de pouvoir opèrer de manière cachée, et éviter ainsi certaines distractions.
- Pas de filtrage possible :
Quiconque possède votre identifiant Wave, peut vous ajouter à ses contacts, sans que vous ayez votre mot à dire.
- Aucun modérateur à l'horizon :
Une fois que Wave sera lancée pour le grand public, il n'y aura personne pour y faire règner une certaine discipline éditoriale. Un contrôle à la Wikipedia serait peut être une bonne idée ?
- Le format des documents est l'XML, non pas le HTML :
Certains développeurs y voient déjà de grosses contraintes techniques.
- Wave est à l'origine d'un traffic d'invitations :
Certaines personnes se disputent actuellement des invitations pour Wave aux enchères. Il s'agirait majoritairement de développeurs, qui se sont lancés dans une course effrenée à "qui aura le premier accès à Wave pour y développer les meilleurs applications -celles que le grand public utilisera le plus-"...
Ce qui ressort de tous ces avis, c'est que Wave est en ébullition. Wave grouille, Wave fourmille. Mais pas forcément de manière très ordonnée et posée. Les développeurs de Google devront donc plancher sur une version plus encadrée et stable s'ils ne veulent pas que ces mécontentements enflent et, d'une certaine manière, gâchent la mise à disposition de la plateforme pour le grand public.
Affaire à suivre...
Partager