Grâce à sa machine virtuelle, il est tout à fait possible de développer en Java sur un système d'exploitation différent du (ou des) système(s) cible(s).
Mais vous, sur quel système est installé votre environnement de développement ?
Windows
Mac OS
Linux
Autres (Précisez)
Grâce à sa machine virtuelle, il est tout à fait possible de développer en Java sur un système d'exploitation différent du (ou des) système(s) cible(s).
Mais vous, sur quel système est installé votre environnement de développement ?
Personnellement, je développe sur du Windows, mais mes applications tournent à la fois sur du Windows, du Linux et du Solaris...
Pour ma part, je développe sous Windows, mais j'hésite à passer sous Linux pour la puissance du shell et la rapidité de certains outils (SVN par exemple).
J'ai voté Windows mais à vrai dire je trouve la question curieuse car il me semble que ce qui fait l'environnement de dev c'est plus l'EDI que le système (du moins quand on travail avec un netbean ou un eclipse et que l'on a pas besoin de trop d'outils externes).
Sinon j'ai entendu dire que les claviers Apple étaient plus adaptés au dev que ceux des PC. Info objective ou intox intégriste ?
Pour ma part, je travaille dans le milieu de la physique des particules, dans un milieu où UNIX a une grande part de marché. Je développe donc en Java avec Eclipse sous Linux (desktop) et sous Mac OS X (laptop).
Je n'ai jusqu'ici eu très peu de problèmes à faire du cross-platform en Java, à part une fois où un code multithread qui tournait très bien sur mes deux plateformes de développement et provoquait un deadlock sous Windows d'après une utilisatrice.
Il a fallu que je courre dans tout le laboratoire pendant 2 heures pour trouver une bécane Windows de libre afin de tester notre soft.
Il s'est avéré qu'un de mes collègues avait fait appel à une méthode bas niveau de Swing alors que la documentation déconseillait fortement l'emploi direct de celle-ci.
@ludosoft : Les claviers Apple QWERTY sont parait-il pas mal. Les claviers AZERTY nécéssitent des combinaisons de 3 touches pour faire des caractères comme '[', ']' ou encore '|'. Alors, oui, avec l'habitude, on s'y fait, mais c'est quand même pas terrible.
Disons que pour du développement 'serveur', l'intérêt est peut être moindre.
Et encore, avoir un shell c'est parfois fort utile.
Mais pour le développement 'Swing', il y a tout de même des différences de ce que j'en sais.
De manière générale, bien que j'utilise principalement l'IDE, il m'arrive tout de même d'utiliser des logiciels tiers : editeur d'image, editeur xml, ...
Ceux-ci étant différent de l'un à l'autre OS.
Pour ma part, il m'arrive de développer sur du RedHat comme sur du Xp, après, c'est en fonction du projet. On a des pc avec un Master JAVA contenant Eclipse, les librairies spécifique et tous les petits outils qui rende le développement sous windows plus facile. Concernant RedHat, c'est à chacun de décider.
Hello
Question curieuse en effet. C'est plus l'EDI qui conditionne le développement pas tellement l'OS. D'où ma réponse: TOUT !
Plus sérieusement, en majorité je développe sous Linux (CentOS au taf (beurk!) et Debian/Ubuntu chez moi (ouizzz!)). Pourquoi ? Existence des EDI et surtout, puissance du shell, rapidité des commandes utiles à la prog, ... Mais, grâce à la virtualisation, je peux corriger des détails ou alors je le fais directement sur la machine cible (Mac par exemple).
Voilà,
@++
J'ai voté Linux car c'est là que je développe le plus en Java. Sinon Java est multiplateforme, c'est cela sa force. Toutefois, il faut respecter les normes de développements. Si vous voulez que votre code soit portable, il faut éviter les API propres au système d'exploitation donné.
Sur un clavier Mac, les caractères spéciaux tels que '+', '-', '[', '{', '}', ']', '|', '@', '#', '~', que nous utilisons tous les jours en Java ne sont pas à la même place que sur un clavier PC. Certains nécessitent des combinaisons de 2 ou 3 touches. Par exemple sur un clavier Mac azerty, pour faire un pipe '|', il faut taper MAJ+Alt+L. Sur un clavier Mac qwerty, c'est Maj+'\'
Je trouve donc sa question tout à fait légitime...
Moi je développe sur Windows XP, mais si j'avais le choix de prendre du unix-like (Linux ou Mac Os X) parce que Windows et sa manie de locker les fichiers ou les répertoires dès qu'un process est dedans... ça m'agace !
J'ai coché aussi "autres" parce que développer sans un environnement CLI potable est un enfer pour moi : donc j'installe systématiquement un cygwin sur Windows. Ca ne corrige pas tous ses défauts, mais au moins, on a la puissance d'un shell unix !
J'ai voté Mac os x.
Dommage qu'Apple soit un peu à la traine par rapport aux versions de Sun.
J'ai du attendre Snow Leopard sortie tout récemment pour enfin profiter de Java 6.
Pour les avantages, on a le look and feel Mac os x par défaut, et Java est mieux intégré dans le système: déjà installé, et les mises à jour sont plus transparentes.
Pour le clavier, j'ai un azerty, je ne le trouve pas plus pratique qu'un clavier PC, mais on s'y fait.
EDIT: Ceci dit, à titre professionnel, j'utilise Windows.
Pour moi c'est Windows, mon poste de travail étant fourni par la société...
Je trouve moi aussi la question curieuse... je développe sur windows mais je teste sur différentes plate-formes (unix, linux).
Pour ce qui est de l'EDI, il y a des différences sur certains plugins entre la version windows et linux, svn par exemple a tardé à être disponible dans la dernière version...
Sinon, force est de constater que ça tourne plus vite sous linux et qu'apparemment, ça nécessite moins de mémoire...
Bon, d'un autre côté, j'adore java parce que JUSTEMENT, je peux me foutre de l'OS et que d'un point de vue développement, il n'y a pas de valeur ajouté sur l'OS, c'est plus une question d'habitude...
Je suis super étonné de tous vous entendre dire qu'il n'y a pas de gain à développer en Java sous Linux Oo
Le gain est incomensurable. Toute notre boîte (ou presque) a quitté windows pour ubuntu et le gain est clairement visible :
- outils plus puissants (on passe pas 100% de sa journée sur son IDE même quand on fait que du développement)
- OS plus léger
- OS plus rapide
- OS plus stable
Bref, je connais pas un développeur Java passé a Ubuntu qui referait le chemin inverse.
J'ai voté Windows, boulot oblige.
Sans arguments c'est que du vent...- outils plus puissants (on passe pas 100% de sa journée sur son IDE même quand on fait que du développement)
- OS plus léger
- OS plus rapide
- OS plus stable
Je travaille sous Ubuntu uniquement pour la puissance du shell et de l'installation rapide des logiciels. Pour le reste je vois pas de différence
Partager