De plus en plus de développeurs abandonnent les applications pour iPhone pour les remplacer par des sites en HTML5, quelle méthode préfèrez-vous ?
La frustration et le mécontentement éprouvé par les développeurs d'applications mobiles à l'encontre des procédures de validation souvent longues (tros semaines) et hazardeuses de l'App Store d'Apple sont largement connus, et continuent d'augmenter. Beaucoup de professionels de l'informatique sont ainsi lassés de ce parcours du combattant qu'il leur faut accomplir afin que leurs applicatons terminent dans les mains du public.
Aussi, certains d'entre eux ont trouvé une parade : au lieu de créer des applications, ils construisent des pages Internet spécialement conçue pour être compatibles avec le smartphone de la marque à la pomme.
Le site mobile de Twitter est ainsi construit de cette sorte.
Les développeurs se tournent donc davantage vers le HTML5, qu'ils substituent aux applications pour iPhone.
Pourquoi ? Ils évoquent l'itération rapide qu'offre ce langage. Quelque chose est immédiatemenht disponible dès que son codage est terminé, pas besoin d'attendre trois semaines. De plus, comme les applications peuvent intègrer un navigateur Safari, le travail effactué en HTML5 pourra être réutilisé sousla forme d'application native.
La conception serait également plus aisée, car du code très spécifique n'est pas nécéssaire. Et le confort d'utilisation pour les utilisateurs serait supérieur à celui d'une application classique (depuis laquelle une redirection vers un navigateur pourrait être hasardeuse, alors que dans le cas présent, les consommateurs se trouvent déjà dans le navigateur -et ils sont, de plus, habitués à ses fonctions de navigation-).
Source : Une interview vidéo d'un développeur de Nextstop qui explique pourquoi ses collègues et lui-même préfèrent utiliser cette méthode :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=Jks-idxVrCs"]YouTube- Why Nextstop used HTML 5 instead of doing an iPhone app[/ame]
Et vous, comment préfèrez-vous concevoir un contenu interactif pour iPhone ? SOus la forme d'une application, ou via le HTML5 ? Pourquoi ?
Partager