On trouve différents tutoriels, la plupart en anglais, au sujet de la création d'un database_link dans Oracle pour accéder à une base MySQL. L'un parle du cas spécifique de l'accès à une base MariaDB mais ses exemples de code m'ont posé quelques soucis de compréhension entraînant par la suite un refus de fonctionnement et quelques prises de tête pendant pas mal de temps.
Je vais donc décrire ici pas à pas ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne.
Nota :
Pour les configurations
L'ouverture d'un de mes fichiers Javascript dans Eclipse 2020-06 sans coloration syntaxique m'a suffisamment perturbé hier pour que je cherche et trouve la solution proposée ici.
Depuis la version 2020-06 d'Eclipse, l'éditeur "Eclipse Javascript Development Tools" n'est plus inclus. Pour plus d'informations, vous pouvez voir ce rapport de bogue. L'une des solutions proposées est d'installer "Wild Web Developer" pour retrouver la coloration syntaxique, la complétion
À partir de la sauvegarde à chaud d'une base Oracle, présentée récemment, je vous propose ici une méthode pour transporter cette sauvegarde sur un autre serveur afin de remplacer une base existante par la sauvegarde.
Le cas typique est la copie d'une base de production vers une base de test.
Tout ce qui suit utilise Rman de Oracle Database 12, sur des serveurs Oracle Linux.
Merci à Farouk Mansouri, de Capdata, qui m'a donné la grosse commande Rman de chargement des données.
RMAN (Recovery MANager) est un utilitaire standard de la base de données Oracle. Il permet aux DBA de gérer les opérations de sauvegarde/restauration de manière souple et optimisée.
Je présente ici le script de sauvegarde à chaud que j'ai mis en oeuvre pour les bases de données Oracle que j'administre.
Merci à Farouk Mansouri, de Capdata, qui m'a donné l'essentiel du script que j'ai ensuite adapté.
Ce script fonctionne sur un serveur Oraclelinux et avec Oracle
Avant propos
Dans l'article précédent, nous avons commencé la construction du routeur, servant à lancer le programme contrôleur qui prendra en charge la demande de l'utilisateur. Mais il faut que ce qui est demandé (la langue dans laquelle le site doit être affiché, le module et l'action souhaités) soit réalisable par l'application web.
Ce sont les premières choses que nous allons inscrire dans le système de gestion de configuration...
1. Les fichiers de configuration